+11 Le solde d’opinions des dirigeants quant à l’activité des entreprises de Haute-Garonne au 2ème trimestre

Conformément aux prévisions, l’indicateur d’activité progresse au 1er trimestre 2017 par rapport à 2016, se positionnant en territoire positif (solde d’opinions à +8 vs -3).  Le courant d’affaires se renforce dans tous les secteurs (industrie, services, BTP-immobilier) à l’exception du commerce en net ralentissement sur l’activité de détail y compris en grandes surfaces. La reprise bénéficie aux entreprises de toutes tailles, même si les TPE restent toujours en déficit d’activité.

Les anticipations de marché pour le 2ème trimestre 2017 prolongent la tendance du début d’année (+11), laissant potentiellement poindre une amélioration du commerce ainsi qu’une confirmation de la reprise lente et progressive de l’activité  des plus petites entreprises.
L’emploi progresse pour le 7ème trimestre consécutif. Le secteur du BTP-immobilier, en lien avec le redémarrage d’activité, crée des emplois. Les services et l’industrie poursuivent leurs embauches, seul le commerce réajuste ses effectifs en ce début d’année. En lien avec le développement d’activité, les embauches restent plus dynamiques pour les entreprises de 20 à 49 salariés. Le prochain trimestre s’annonce à nouveau bien orienté sur le front de l’emploi, tiré par les entreprises de plus de 10 salariés tandis que les TPE réservent leurs embauches.

Publié le :
2 Mai 2017