1.8% En septembre, la baisse annuelle du nombre de demandeurs d’emploi en Haute-Garonne

 
 
Les derniers indicateurs conjoncturels et les prévisions de croissance revues à la hausse par les principaux organismes internationaux attestent de la meilleure santé de l’économie mondiale en 2017. Les plus grandes zones de la planète connaissent simultanément une embellie propice à la construction d’un cercle vertueux d’auto-alimentation de la croissance.
La résistance de la consommation des ménages, l’amélioration de la conjoncture internationale et le recul du chômage expliquent le dépassement des prévisions concernant la zone Euro. Le taux de chômage serait égal à 9,1% de la population active en fin d’année, avant de tomber à 8,5% en 2018 et sous les 8,0% en 2019.
En France, la croissance du PIB enregistrée au 3ème trimestre 2017 confirme les résultats des deux premiers trimestres de l’année (respectivement +0,5% et +0,6%) en se positionnant sur un rythme similaire de +0,5%. Cependant, après huit trimestres de baisse, le taux de chômage en France métropolitaine augmente de 0,2 point au 3ème trimestre 2017 pour se situer à 9,4% de la population active. Les créations d’emplois sont pourtant effectives dans le secteur des services marchands, de la construction et de l’agriculture.  A l’échelle d’une année, l’indicateur se consolide pour atteindre une progression de 1,3% représentant plus de 240 000 postes.
L’emploi progresse de +2,5% en Occitanie, rythme de croissance record depuis 2007. Fin septembre, la bonne orientation du nombre de demandeurs d’emplois dans la région sur 1 mois (-1,3%) ramène l’évolution annuelle a une quasi-stabilité (+0,1%). Seuls quatre départements enclenchent une tendance baissière sur un an. En Haute-Garonne, la baisse annuelle (-1,8%) se retrouve raffermie par le recul mensuel de -3,1% en septembre. Toutes les catégories d’âge en bénéficient, notamment les moins de 25 ans.
 
Retrouvez l’ensemble des indicateurs et analyses dans votre nouveau numéro de la Mensuelle Eco.

 



 
 




 
Document à télécharger : 
Publié le : 
5 Décembre 2017

PARTAGER :

Une question ?

Une question, ayez le réflexe cci 05.61.33.65.00


Le magazine