+2,7% La progression de l’emploi salarié haut-garonnais en 2017

Les effectifs salariés du département ont nettement progressé en 2016  : +3,4%, soit la meilleure performance depuis 10 ans. L’emploi a bénéficié de l’accélération de l’activité (+5,4% sur un an) grâce aux très nombreuses embauches dans les services (+5,2%) et, dans de moindres proportions, dans le commerce (+2,2%) et l’industrie (+2,1%).
Le secteur du BTP-Immobilier ne détruit plus d’emplois pour la 2ème année consécutive. Malgré un léger ralentissement prévu par nos chefs d’entreprises ces prochains mois, les intentions de recrutement dans la construction (+1,7%) compenseraient en partie les perspectives moins importantes dans les activités tertiaires. L’industrie continuerait de contribuer fortement à l’emploi local (+2,5%).

Le retour sur le chemin de la croissance s’est donc confirmé, impulsé par l’industrie et relayé par les services, soit le schéma classique d’avant-crise. Les chefs d’entreprise ne témoignent pas d’une grande modification du contexte économique et financier, mais restent relativement prudents pour 2017, notamment quant à l’érosion progressive des facteurs favorables ces deux dernières années (évolution des prix énergétiques, taux d’intérêt, cours des devises). Le niveau d’activité passé et prévu instaure un climat de confiance au plus haut parmi les dirigeants.

• Retrouvez l’ensemble des analyses et les chiffres essentiels dans la Mensuelle Eco à paraitre le 28 avril prochain.

Publié le :
7 Avril 2017