Participez au 1er baromètre Qualité en Occitanie

La CCI de Toulouse  est partenaire du 1er baromètre qualité, lancé par la CCI Occitanie, le groupe AFNOR et l’AFQP Occitanie,  destiné à toute entreprise ou organisme souhaitant mesurer sa performance qualité, en se comparant à ses pairs.

En 2017, une étude menée par le groupe AFNOR pour mesurer les coûts de non-qualité dans les entreprises françaises a fait ressortir un chiffre frappant :  sur l’échantillon testé, les coûts de non-qualité représentent 5% du CA des entreprises (résultats présentés fin 2017 au Forum Qualité & Performance Occitanie).

Qu’en est-il à l’échelle de la région Occitanie ?

Pour commencer à répondre à cette question les co-organisateurs du Forum lancent le 1er baromètre qualité de la région Occitanie.

Les objectifs  et les bénéfices pour les entreprises

Le baromètre qualité de la région Occitanie est destiné aux entreprises et à tout organisme souhaitant mesurer sa performance qualité en se comparant à ses pairs.
Aéronautique, agroalimentaire, BTP, santé, numérique, tourisme, sports/loisirs..., ces filières fers de lance du développement économique d’Occitanie ont des enjeux indiscutables en matière de qualité. Pour autant, leurs indicateurs en la matière ne sont pas nécessairement partagés, ni comparés.
C’est tout l’enjeu du baromètre qualité Occitanie : proposer aux entreprises un service leur soumettant 19 indicateurs de performance, assortis d’un benchmark en ligne avec d’autres entreprises de leur secteur.
Ce nouveau service est gratuit et accessible en ligne.

Des indicateurs diversifiés et innovants

Les 19 indicateurs portent d’abord sur la fonction Qualité (en mettant en relation le niveau de ressources investi et les résultats obtenus), puis les indicateurs qualité incontournables (taux de satisfaction client, taux de non-conformité, taux de respect des délais...).
L’intérêt du baromètre est aussi de faire découvrir aux entreprises des indicateurs qu’elles n’ont pas l’habitude d’utiliser pour mesurer leur performance (incluant par exemple les coûts de non-qualité ou le Net Promoter Score…), en effet chaque indicateur proposé fait l’objet d’une description détaillée permettant aux entreprises de s’approprier de nouveaux indicateurs.
Toute entreprise peut ainsi participer à l’enquête même si elle n’utilise pas les 19 indicateurs proposés !

pour participer, Une démarche simple et accessible

En 3 étapes :
  • Répondre au questionnaire en ligne sur https://indiko.afnor.org/qualite
  • Réaliser son benchmark en comparant immédiatement ses résultats à ceux des entreprises de son secteur.
  • Elargir sa vision en participant au Forum Qualité & Performance Occitanie le 5 décembre 2019, au cours duquel l’ensemble des résultats, enseignements et perspectives du baromètre seront présentés.

Accédez au baromètre  ICI

et après ?

Les résultats du baromètre Occitanie constitueront un état des lieux, qui sera exploité par les co-organisateurs du Forum Qualité & Performance pour proposer aux entreprises des actions leur permettant de progresser sur les sujets identifiés comme prioritaires, au regard des enseignements du baromètre.

CONTACT : Eliane POURTAU qualite@toulouse.cci.fr

Ce baromètre est réalisé en partenariat avec

Publié le 26 Mars 2019