Grands projets

La CCI de Toulouse assure une mission publique de représentation des intérêts économiques des entreprises dans les grands dossiers en faveur du développement du territoire. Elle intervient sur des projets d'envergure tels que Toulouse EuroSudOuest, le Parc des expositions à Aussonne, le quartier Montaudran Aérospace, la réflexion globale sur le centre ville, les Conseils de développement des Communautés d’Agglomération, les Pays, … autant de projets qui influent sur le fonctionnement de la Métropole, et « qui sont une devanture des activités du territoire ».
 

Toulouse EuroSudOuest


L’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse à Toulouse-Matabiau est un atout majeur pour le développement de la métropole toulousaine et de la région, pour leur positionnement à l’échelle nationale et européenne.

Toulouse EuroSudOuest est un grand projet de territoire qui va préparer et accompagner ces évolutions, en plaçant le site actuel de la gare Matabiau au cœur d’un programme de développement des transports et d’aménagement urbain.

- Ce projet d'urbanisme prévoit en effet la création d'un véritable pôle multimodal qui articulera les dessertes locales, régionales, nationales et européennes.
- Il dynamisera le centre-ville de Toulouse avec de l'habitat et de l'activité économique. Le coeur de l'agglomération se trouvera ainsi transformé et agrandi.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur  le Site Toulouse Métropole

 

 parc des expositions


Dans le marché très concurrentiel des foires et salons, congrès et grands événements, la métropole toulousaine doit disposer d'un nouvel équipement à la hauteur de son dynamisme. Sous dimensionné et situé en zone inondable, le parc des expositions actuel ne peut en effet faire l'objet d'aucune extension.

La Communauté Urbaine a donc lancé en 2009 le projet de construction du nouveau Parc des expositions au nord-ouest de l'agglomération toulousaine, à proximité de l'aéroport.
  • L'agence néerlandaise Office for Metropolitan Architecture qui a été retenue pour la réalisation de ce projet.

Capacité et organisation du futur Parc des expositions

Le futur Parc des expositions développe 70 000 m² de surfaces couvertes intégrant :
  • des halls d'exposition,
  • une Halle des Grands Evénements,
  • un centre de convention et des espaces d'accueil et de logistique.
  • Le Parc comporte également une surface d'exposition extérieure (44 000 m²) dimensionnée pour accueillir tout type de salons et ouverte sur les espaces naturels environnants.
  • Son organisation générale a été pensée pour accueillir foires, salons, mais aussi conventions, grands congrès (de 3 000 à 12 000 personnes) et d'importants événements culturels et sportifs.
L'équipement pourra accueillir plusieurs événements simultanément.

 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Site Euro Expo et le  Site Toulouse Métropole
 

Toulouse Aerospace 

Toulouse Aerospace est un projet de campus en lien avec les  métiers de l’aéronautique,de l'espace et des systèmes embarqués. Sa surface sera de 40 hectares sur le site de l'ancien aérodrome de Montaudran.

Objectifs

Le projet vise à :
Inscrire le développement toulousain à l’échelle européenne en affirmant un campus urbain européen
  • Apporter une cohérence urbanisme/déplacement qui doit être une dimension essentielle du projet
  •  Ancrer les préoccupations sociales et environnementales fortes : lien et mixité sociale, diversification des fonctions urbaines, développement de nouveaux secteurs d’emploi, gestion des temps de vie, approche paysagère et intégration de la biodiversité, limitation de la participation au réchauffement climatique, gestion de l’environnement acoustique, gestion du cycle de l’eau.
  Aménagements
 
  • Le programme prévoit la création d’environ 1500 logements
  • Il planifie également  l’aménagement d’espaces publics comme la piste dans et hors section inscrite aux monuments historiques, l’espace public autour des bâtiments inscrits à l’inventaire des monuments historiques, les espaces plantés autour du château Raynal, la place commerciale, le parc et le forum
  • Des locaux d’activités sont également programmés : 10 000 m2 SHON, enseignement/recherche : 42 000 m2 SHON, bureaux : 60 000 m2 SHON
  • Des équipements collectifs seront crées : espace Mémoire de l’Aéropostale, école, maison de retraite et transports collectifs…
     
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site  www.toulouse-metropole.fr/projets/toulouse-montaudran-aerospace

 

Toulouse Aerospace Express (tae)

Toulouse Aerospace Express – 3e Ligne de métro est conçue pour relier les principales zones économiques et desservir les territoires et les emplois de la grande agglomération toulousaine

 Quasiment la moitié des emplois de l’agglomération sont concernés par sa réalisation (48 %).
 
Véritable épine dorsale de la mobilité, TAE constitue une alternative forte à la voiture, dans une aire urbaine qui dépasse le million d’habitants et dont les infrastructures routières sont très sollicitées.
Avec Toulouse Aerospace Express, Toulouse deviendra  la 2e agglomération française, après celle de Paris en longueur du réseau de métro.
 
Objectif : 200 000 voyageurs/jour
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le  site www.smtc-tisseo.fr

 

Innométro

 

Innométro est un projet qui permettra de donner une nouvelle dimension urbaine à l’Innopole et au Sud  Est Toulousain

 


PARTAGER :

Une question ?

Une question, ayez le réflexe cci 05.61.33.65.00


Agenda

Atelier accessibilité

11 Septembre 2017 - Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute Garonne

6 à 8 de l'économie et de la finance

12 Septembre 2017 - Palais consulaire - CCI de Toulouse

Les Jeudis des SAP

21 Septembre 2017 - Palais consulaire - CCI de Toulouse

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS

Le magazine