Les conditions de l'apprentissage pour l'entreprise

Toute entreprise, association, ou profession libérale peut engager un apprenti.

Cependant l’employeur doit mettre à disposition du jeune un maître d’apprentissage, qui assure la fonction de tuteur.

Le maître d'apprentissage

Il doit être majeur, offrir toutes les garanties de moralité et présenter des compétences pédagogiques.

En termes de compétences professionnelles, le maître d’apprentissage doit remplir l’une des conditions suivantes :
  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme dans le domaine professionnel correspondant à la qualification préparée par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, et justifier d’au moins 2 ans d’exercice dans une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par l’apprenti
ou
  • Justifier d’au moins 3 ans d’exercice dans une activité professionnelle correspondant à la qualification visée par l’apprenti.

l’intérêt de recruter un apprenti

L’apprentissage permet à l'entreprise de former un jeune à ses méthodes de travail tout en bénéficiant d’exonérations de charges et de primes de l'État sous certaines conditions.
La rémunération d’un apprenti s’élève à entre 25 % et 78 % du SMIC voire du SMC. Elle est exonérée de charges patronales.

Avec l’apprentissage, l’entreprise peut anticiper le transfert des savoir-faire. Par la suite Si vous recrutez le jeune à l'issue de l’apprentissage, vous connaîtrez déjà son niveau de compétence et vous êtes sûr de sa capacité à s’intégrer dans l’entreprise. L’apprentissage contribue donc à la gestion prévisionnelle des compétences et des ressources humaines.

Déroulé de l'apprentissage en entreprise et au CFA

L’apprenti est un salarié et bénéficie, à ce titre, des dispositions légales et conventionnelles applicables au personnel de l’entreprise (horaires de travail, convention collective, régime de protection sociale, règlement intérieur…
Parallèlement, l’apprenti fréquente un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) - ou une section d’apprentissage ou une unité de formation par apprentissage) qui a pour mission d’assurer l’enseignement technologique et pratique du jeune, de garantir sa progression pédagogique et de le présenter aux examens pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre reconnu.

La formation est d’au moins 400 heures par an en moyenne sur les années d’application du contrat. Pour les redoublants, 240 heures par an ou proportionnellement moins si la durée de la prolongation est inférieure.

Pour aller plus loin, la CCI Toulouse Haute-Garonne vous propose également ces solutions

Solution
Formation tuteur / maître d'apprentissage
Rejoignez un groupe de 12 personnes pour une formation animée par un formateur expert en alternance.

2 jours d’échanges et mise en pratique pour obtenir une attestation de formation tuteur / maître d’apprentissage et réussir les démarches d’alternance et d’apprentissage dans votre organisation.