Colloque P2I 2015 - Propriété intellectuelle et innovation - Témoignages et expériences.

Du 30 Septembre 2015 au 01 Octobre 2015 - Palais consulaire





Le colloque « Propriété Intellectuelle et Innovation » vise à promouvoir l’Innovation et à placer la Propriété Intellectuelle en tant que fonction stratégique des différents acteurs du domaine (grandes entreprises, PME, organismes de recherche…).
La priorité de P2i 2015 sera donnée aux retours d’expériences, aux échanges et réflexions communes sur l’évolution des pratiques, des métiers, et de notre environnement.
 

P2i 2015 à Toulouse

En proposant aux PME de son territoire un lieu de rencontres, d'information et d'échanges entre les mondes économique et académique, la CCI de Toulouse favorise l'économie de la connaissance. Les équipes de la CCI de Toulouse se mobilisent pour accompagner les entreprises vers l'innovation, la stratégie d'avenir de notre territoire.
Face à une pression concurrentielle mondialisée, l'innovation est un facteur clé de compétitivité pour se différencier et gagner des parts de marché. La réussite de l'innovation sur son marché constitue un enjeu majeur pour toute entreprise et implique notamment la mise en place d’une stratégie de propriété intellectuelle adaptée.
Les principaux droits de Propriété Intellectuelle sont encore trop souvent considérés comme instruments purement juridiques et centres de coûts, alors qu’ils peuvent être valorisés en sources potentielles de différenciation et d’avantage concurrentiel.

Success story de 3 PME - Innovation et Propriété industrielle, leviers de création de valeur

Animateur : Pierre MONTORIOL - Président de la Commission Innovation, Recherche, Enseignement Supérieur, Relations Pôles de Compétitivité
3 PME de Haute-Garonne, accompagnées par la CCI de Toulouse, racontent  leur réussite et leur stratégie de conquête
 
  • LDL Technology
LDL Technology s’est spécialisée, dès sa création en 2004, dans le développement, la fabrication et la commercialisation dans le monde entier de systèmes électroniques embarqués sans fil, dédiés au secteur véhicules terrestres (motos, bus, métros, poids lourds, engins de chantier…) hors automobile grandes séries.
Forte de ses 17 brevets, pour la plupart étendus à l’international (Europe, Amérique du Nord, Asie), LDL a su pérenniser son activité au travers de l’innovation, qui est devenue en 10 ans un atout commercial majeur, reconnue et appréciée par ses clients OEM.
  • Les « Core » technologies incluent des systèmes de Contrôle de Pression de Pneu (TPMS), d'Immobilisation de Véhicule (IMMO), de déverrouillage et démarrage sans clé (KESS) et des calculateurs intégrant les fonctions Télématiques (3G/GPS) pour les bus & camions.
  • Présent au Japon et aux Etats-Unis, LDL Technology réalise la majorité de son chiffre d’affaires à l’export. P2I 2015 – 30 septembre et 1er octobre 2015
 
  • Axible Technologies
    • Créateur du contrôle d'accès numérique et de solutions smarthomes
Créée en 2007, Axible réinvente le contrôle d'accès pour en faire un socle de convergence technologique connecté pour une supervision et un paramétrage Web et en mobilité au travers d’applications multi-profils. Ouverture des accès par téléphone sans coût de communication, clavier codé, platine d'interphone, lecteur de badges, lecteur de plaques minéralogiques... reliés à une interface Web.
    • Intégrateur de connectivitéAxible connecte sur le Web les gammes produits des industriels de son écosystème pour apporter de nouveaux usages, de nouveaux services et de nouveaux leviers de croissance. AXIBLE est labellisé SIGFOX Ready depuis Octobre 2014 et propose également la connectivité à ses clients au travers du réseau opérateur SIGFOX.
    • Innovation IoT 2015 : Les "Cloudies
Axible décline une gamme complète de Cloudies : "Goodies Connectés sur le réseau Sigfox".
 
  • GamaMabs Pharma
Fondée en 2013, GamaMabs Pharma développe des anticorps thérapeutiques optimisés pour le traitement du cancer, notamment celui de l’ovaire.
On recense, en Europe et aux Etats-Unis, 50 000 décès par an dus au cancer de l’ovaire, qui présente un mauvais pronostic, étant souvent diagnostiqué à un stade avancé, par insuffisance de dépistage systématique.
  • GamaMabs Pharma, qui bénéficie d’une sous-licence globale accordée par le groupe LFB pour l’anticorps monoclonal 3C23K, peut se prévaloir du soutien de la plateforme EMABling, apanage du groupe LFB.
  • GamaMabs Pharma valide actuellement le concept thérapeutique et va s’atteler au développement de l’anticorps 3C23K, jusqu’à la préparation de l’essai de phase 1 prévu fin 2015.

Toutes les informations (inscription, programme, etc.) sont sur www.p2i2015.com 
Retours à l'agenda

PARTAGER :

Une question ?

Une question, ayez le réflexe cci 05.61.33.65.00


Agenda

Rencontre de l’Industrie

04 Octobre 2016 - CCI Midi-Pyrénées - 5 rue Dieudonné Costes – 31701 Blagnac

Atelier Tourisme

10 Octobre 2016 - Palais consulaire - CCI de Toulouse

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS

Le magazine