Accompagnement complet pour vos démarches de création ou de reprise d’entreprise

Une ambition de création ou de reprise d’entreprise réussie passe par la connaissance, l’anticipation et la maitrise de multiples dimensions : stratégie, juridique, fiscalité, organisation, financement… mais aussi business plan, offre et demande d’un marché, propriété intellectuelle, réseau, partenariat, entre autres ! Votre CCI Toulouse Haute-Garonne vous accompagne dans ce défi avec un dispositif et un réseau de compétences favorisant la structuration de votre idée en projet cohérent, puis le développement de votre projet cohérent en entreprise viable.

Quels que soient votre maturité entrepreneuriale, l’avancée de vos réflexions, votre secteur d’activité visé, le degré d’innovation de votre projet, nous vous proposons des solutions adaptées favorisant la réussite de chacune des étapes de votre défi de futur entrepreneur.

Avec votre CCI Toulouse Haute-Garonne, votre parcours de création ou reprise sera rythmé par une aide aux multiples formats : des rencontres individuelles avec des conseillers experts, des réunions d’informations collectives, des ateliers pratiques pour co construire, des sessions de formation, des mises en relation avec des partenaires clefs ou encore des initiatives favorisant le développement de votre réseau local.

Un accompagnement expert sous le signe de la pédagogie, de la confidentialité et de l’impartialité pour vous permettre de mener à bien votre reprise ou création, avec des recommandations personnalisées.

En 2017 nous avons accompagné 846 porteurs de projets dans la réussite de leurs démarches entrepreneuriales. Vous aussi, profitez  d’une solide porte d’entrée vers votre futur d’entrepreneur. Découvrez-ci-dessous les différentes solutions de notre parcours de création ou reprise d’entreprise et contactez vos conseillers de la CCI Toulouse Haute-Garonne !
Vérifier si vous êtes prêt à vous lancer dans la vie entrepreneuriale

Solution
Entretien découverte pour valider votre démarche entrepreneuriale
Un premier échange pour vous présenter le parcours du créateur d’entreprise et vous permettre de décider de la poursuite ou non de votre démarche entrepreneuriale.
Solution
Réunion d’information collective : Créateurs, repreneurs, prêt à vous lancer ?
Formez-vous à la création d’entreprise

5 jours pour se former à la création d’entreprise
Formation collective pour échanger autour de cas pratiques de création et adopter les bons réflexes favorisant la réussite de votre projet de création d’entreprise.
Participer à des réunions d’informations sur des thèmes précis

Solution
Réunion d'informations pour votre projet de micro entreprise
Un panorama d’informations théoriques sur le statut de micro entrepreneur afin que vous ayez les clefs pour choisir la forme juridique adaptée à votre projet.
Participer à des ateliers pratiques pour structurer et développer vos idées

Solution
Atelier pratique pour stimuler votre créativité
Présentation de méthodes créatives, de bonnes pratiques et de conseil pour développer des démarches créatives en entreprise.
Solution
Atelier pratique : construire un business model convaincant
Présentation de la méthode « business model canvas » pour vous aider à structurer vos réflexions de stratégie d’entreprise et disposer d’un document qui convaincra vos partenaires.
Bénéficier d’un accompagnement individuel pour créer ou reprendre une entreprise

Solution
Accompagnement individuel pour réussir votre projet de création / reprise
Un suivi personnalisé et confidentiel avec un conseiller Création / Reprise pour vous donner toutes les chances de réussir votre projet : analyses, recommandations, mise en relation et définition/suivi d’un plan d’actions.
Solution
Accompagnement pour réussir la création de votre entreprise innovante
Un conseiller CCI Toulouse Haute-Garonne et un vaste d’écosystème de réseau d’innovation en Haute-Garonne pour transformer votre projet innovant en entreprise viable.
Bénéficier d’un accompagnement individuel post création ou post reprise

Solution
Accompagnement individuel post-création ou post-reprise
Une prestation individuelle sur-mesure qui s’adapte à vos besoins d’entrepreneur souhaitant développer son entreprise créée / reprise depuis moins de 3 ans.
Développer durablement vos connaissances et votre réseau

Matinée des jeunes entreprises
Une table ronde semestrielle pour échanger avec des experts en développement de jeune entreprise et rencontrer vos homologues de la Haute-Garonne.
Club des jeunes entreprises
Un événement par trimestre qui permet aux entrepreneurs de moins de 3 ans de se rencontrer et échanger.