Porteur de projet de création ou reprise / futur entrepreneur

futur entrepreneur
La création, ou reprise d’une entreprise est un parcours motivant qui nécessite préparation et détermination. La CCI Toulouse Haute-Garonne vous aide pour identifier les étapes à suivre en fonction de votre projet et de l’avancement de votre préparation.

L’accompagnement collectif se traduit par une série de réunions mises en place pour chaque étape de votre progression. Ainsi 5 jours pour entreprendre est une formation pluridisciplinaire qui propose d’aborder les connaissances de base. Un autre type de réunion collective s’attachera à ce que vous vérifiez que vous êtes prêts à créer ou reprendre une entreprise.
Par ailleurs, si vous optez pour la micro entreprise, une réunion d’information vous guidera dans le choix de la forme juridique la mieux adaptée à votre projet en pointant notamment les avantages et les inconvénients.
Des ateliers pratiques sont également prévus pour la phase de construction notamment celle du business model, le but étant de parvenir à un modèle d’affaires cohérent.

L’accompagnement individuel formalise le projet de création. Une fois le modèle d’affaires défini et écrit, une analyse experte de ce projet est possible.
L’accompagnement individuel vous oriente aussi pour la reprise d’entreprise.  La CCI Toulouse Haute-Garonne est en mesure de mette en relation cédants et repreneurs en établissant le profil du repreneur idéal, et celui de l’entreprise désirée. Des conseils sont proposés pour la réussite des deux côtés de la transaction, repreneur et  cédant.
Cet accompagnement individuel prend aussi tout son sens pour la création d’une entreprise innovante, d’un produit innovant, de services innovants, ou de rupture des usages.

Vous n’êtes pas isolé dans vos premiers pas d’entrepreneur puisque une fois par semestre une matinée des jeunes entrepreneurs vous invite à développer votre réseau et vous rappelle ce que vous pouvez attendre de votre CCI Toulouse.
Au fil de ces parcours et de ces choix, renforcés par l’entretien découverte pour mieux comprendre le rôle du chef d’entreprise et savoir si vous êtes prêt, votre statut se précise...

Alors êtes-vous prêt ?

Vérifier si vous êtes prêt à vous lancer dans la vie entrepreneuriale

Solution
Réunion d’information collective : Créateurs, repreneurs, prêt à vous lancer ?
Un premier échange pour vous présenter le parcours du créateur d’entreprise et vous permettre de décider de la poursuite ou non de votre démarche entrepreneuriale.
Solution
Entretien découverte pour valider votre démarche entrepreneuriale
Solution
Atelier pratique pour stimuler votre créativité
Présentation de méthodes créatives, de bonnes pratiques et de conseil pour développer des démarches créatives en entreprise.
Structurer et développer votre projet

5 jours pour se former à la création d’entreprise
Formation collective pour échanger autour de cas pratiques de création et adopter les bons réflexes favorisant la réussite de votre projet de création d’entreprise.
Solution
Atelier pratique : construire un business model convaincant
Présentation de la méthode « business model canvas » pour vous aider à structurer vos réflexions de stratégie d’entreprise et disposer d’un document qui convaincra vos partenaires.
Solution
Réunion d'informations pour votre projet de micro entreprise
Un panorama d’informations théoriques sur le statut de micro entrepreneur afin que vous ayez les clefs pour choisir la forme juridique adaptée à votre projet.
Accompagnement individuel pour créer ou reprendre une entreprise

2 solutions

Solution
Accompagnement individuel pour réussir votre projet de création / reprise
Un suivi personnalisé et confidentiel avec un conseiller Création / Reprise pour vous donner toutes les chances de réussir votre projet : analyses, recommandations, mise en relation et définition/suivi d’un plan d’actions.
Solution
Accompagnement pour réussir la création de votre entreprise innovante
Un conseiller CCI Toulouse Haute-Garonne et un vaste d’écosystème de réseau d’innovation en Haute-Garonne pour transformer votre projet innovant en entreprise viable.
Outil et accompagnement spécifique pour un projet de reprise d'entreprise

Bourse d'opportunités d'affaires - transentreprise.com
Plus de 9000 offres d’entreprise à reprendre sur tout le territoire national.

Pour y diffuser leurs offres, les cédants doivent avoir rempli un dossier de présentation gratuit avec leur conseiller CCI Reprise / Transmission.
Solution
Transmission d’entreprise : mise en relation cédants repreneurs
Votre conseiller transmission de la CCI Toulouse Haute-Garonne, disposant des informations complètes de cédants et repreneurs, peut proposer un rendez-vous confidentiel pour que les potentiels cédants et repreneurs se rencontrent pour échanger sur leur projet.
Solution
Accompagnement personnalisé pour définir votre projet de reprise
Un entretien individuel confidentiel et gratuit avec un conseiller en reprise d’entreprise pour définir votre projet de reprise, concevoir un plan d’action et vous remettre des contacts utiles.

Accompagnement post création et développement de votre réseau

Solution
Accompagnement individuel post-création ou post-reprise
Une prestation individuelle sur-mesure qui s’adapte à vos besoins d’entrepreneur souhaitant développer son entreprise créée / reprise depuis moins de 3 ans.
Club des jeunes entreprises
Un événement par trimestre qui permet aux entrepreneurs de moins de 3 ans de se rencontrer et échanger.
Matinée des jeunes entreprises
Une table ronde semestrielle pour échanger avec des experts en développement de jeune entreprise et rencontrer vos homologues de la Haute-Garonne.