Mise en oeuvre de votre projet de développement

le programme ardan - action rÉgionales pour le dÉveloppement d'activitÉs nouvelles

Pourquoi ?

Le programme Ardan permet à des PME-PMI de s’engager dans le développement de projets de diversification (nouveaux produits, nouveaux marchés) en recrutant et en intégrant des professionnels, techniciens ou cadres, demandeurs d'emploi, qui deviendront les pilotes en charge du développement de ces projets.

Les bénéfices

Programme Ardan : les bénéfices pour ​le chef d’entreprise Programme Ardan : les bénéfices pour le
Pilote de projet

Vous intégrez des compétences d'encadrement et de formation

Vous pilotez et réussissez la conduite d'un projet à dimension entrepreneuriale
Vous vous entourez de conseils et d'expertise
Vous développez vos compétences et pérennisez votre fonction aux côtés du dirigeant

Vous vous donnez le temps et les moyens de pérenniser votre projet

Vous êtes accompagné pour faciliter votre intégration dans l'entreprise

Vous bénéficiez d'un appui financier pour lancer une activité nouvelle

Vous pouvez accéder à un certificat professionnel
(niveau III)

Les actions de la CCI de toulouse

La CCI de Toulouse vous accompagne dans la qualification de votre besoin et met en relation les chefs d’entreprise et les pilotes pour vous permettre de réaliser vos projets. Vous êtes intéressé par le programme ARDAN ? Contactez Odile PICHANCOURT

la prestation technologique réseau

Pourquoi ?

- La Prestation Technologique Réseau ou Prestation Technologique Innovation est une subvention destinée aux PME-PMI dont le but est de financer le recours à des compétences externes dans le cadre de projets d'innovation et de développement.

- La PTR ou PTI, permet aux PME-PMI de se familiariser avec l'innovation technologique :
  • en intégrant cette dimension dans leur stratégie de développement ;
  • en facilitant le recours aux compétences externes utiles au démarrage d’un projet.

Les actions de la CCI de Toulouse

​La CCI de Toulouse fait partie du réseau RDT et vous accompagne dans la qualification de votre besoin ainsi que dans la formalisation de votre dossier de PTR/PTI.
  • Votre conseiller technologique vous aide au choix du prestataire de conseils et services qui saura vous accompagner au mieux, et transmet votre dossier de demande pour avis au réseau RDT.
Vous êtes intéressés par la prestation technologique réseau ?
Contactez : Odile PICHANCOURT

Diversification commerciale

Pourquoi ?

L’opération collective – « Diversification commerciale » a pour objectif d’accompagner les PME-PMI à la mise en œuvre d’une stratégie commerciale pour proposer des produits innovants en abordant de nouveaux marchés.

Les acteurs

Cette opération collective est :
  • -Pilotée par la CCI
  • -Financée par la DIRECCTE
  • -Appuyée techniquement par le Cabinet Quadrium

Comment ?

La diversification commerciale se réalise en 2 étapes :
  • Pré-diagnostic
Cible Durée Prix et Modalités
PME-PMI industrielles de Haute-Garonne et Midi-Pyrénées 1,5 jours 300€/HT – Financement disponible pour 30 entreprises

• Accompagnement individuel
Cible Durée Prix et Modalités
PME-PMI industrielles de Haute Garonne et Midi-Pyrénées 7,5 jours 532€ HT / jour consultant – Financement disponible pour 15 entreprises issues des pré-diagnostics

• 28 entreprises bénéficiaires du pré-diagnostic
  • 15 entreprises bénéficiaires de l’accompagnement individuel.
  • Dans l’ensemble, les entreprises ont mobilisées ce dispositif pour (% évalué sur le nombre d’entreprises participantes) :
  • 27% - aide à la prospection
  • 27% - identification de nouveaux axes
  • 20% -  réflexion stratégique
  • 13% -  organisation et gestion commerciale
  • 13% - projets spécifiques.

Vous êtes intéressés par la diversification commerciale ?
Contactez : Sylvie MONPAGENS

Aides aux entreprises

Besoin de connaître toutes les aides pour votre entreprise ?
Trouvez vos réponses sur les-aides.fr, le site d'information des CCI sur les aides aux entreprises.

Une question ?

Une question, ayez le réflexe cci 05.61.33.65.00