Pour une bonne connaissance du secteur

informations diverses pour les professionnels du secteur

Qualité

• Objectif
Vous devez vous engager dans une Démarche Qualité pour améliorer
  • votre organisation au quotidien,
  • la gestion de vos ressources humaines,
  • vos parcours clients

Pour vous y aider, consultez les documents :
Charte nationale Qualité services à la personne
- Guide de la démarche qualité

La certification est un acte qui s’inscrit dans la continuité de la qualité.

Aujourd’hui, être certifié permet également le renouvellement tacite de l’agrément SAP.

• Définition
    La certification de service est une attestation délivrée par un organisme certificateur, qu’un service est conforme à des exigences fixées dans un référentiel « métier » et impliquant la mise en place au préalable d’une démarche qualité.
  • La certification
Trois référentiels sont reconnus par la DGCIS :
  • NF Service,
  • Qualicert,
  • Qualisap.

Corrdonnées des organismes :
- AFNOR Certification - pour la certification NF Service
 www.marque-nf.com
- SGS – référentiel Qualicert « Services Aux Particuliers »
Pour les questions d’ordre commercial
 contact : 01 41 24 85 30
Pour les questions d’ordre opérationnel
 contact : 01 41 24 84 63
- Bureau Veritas Certification pour la certification Qualisap
contact : 4 78 66 82 54

Informations metiers et parcours

Santé et sécurité au travail :
Outils :
Tous les liens utiles :

QUIZ SAP. TOUT SAVOIR SUR LES SAP

• Mon entreprise rend des services à la personne, conjointement avec des services commerciaux classiques. Puis-je me déclarer ou obtenir l’agrément ?
Cela n’est pas possible.
Pour se déclarer ou obtenir l’agrément, vous devez exercer les activités de services à la personne à titre exclusif et au domicile des particuliers. Vous ne pouvez donc pas exercer simultanément, ni une activité hors domicile, ni une activité qui, exercée au domicile, ne serait pas listée dans le décret n° 2005-1698 du 29 décembre 2005 complété par le Décret n°2007-854 du 14 mai 2007.
  • Faut-il avoir des qualifications particulières pour exercer l’activité de Services à la Personne ?
Oui certaines activités comme le petit jardinage, l’assistance aux handicapés, la garde d’enfant etc… requièrent des qualifications.
Un arrêté pris en date du 24 novembre 2005 donne des exemples de diplômes, certificats ou titres susceptibles d’être demandés afin d’exercer les activités dites de services à la personne.

zoom sur des activités

Que recouvre la prestation dite « hommes toutes mains » ? Les prestations « hommes toutes mains » sont des tâches occasionnelles de très courte durée qui ne demandent pas de qualification particulière : changer une ampoule, changer un joint, fixer un cadre, etc …
Pour ouvrir droit à la réduction d’impôt, les modalités de recours à ce type de prestation ont été définies par. La prestation unitaire ne doit pas dépasser deux heures.
  • Que recouvre l’activité d’assistance informatique et Internet à domicile ?
L’activité d’assistance informatique et Internet à domicile couvre la chaîne des prestations de service suivante :
- Livraison au domicile de matériels informatiques
- Installation au domicile de matériels informatiques
- Mise en service au domicile de matériels informatiques
- Maintenance au domicile de matériels informatiques
- Réparation au domicile de matériels informatiques (excluant toute vente de pièces de rechange)
- Initiation et formation au fonctionnement du matériel informatique et aux logiciels non professionnels, à condition que cette prestation soit comprise dans la chaîne des prestations de service décrite ci-dessus

Une question ?

Une question, ayez le réflexe cci 05.61.33.65.00