Les autres labels

Les professionnels du tourisme peuvent valoriser leur activité en s’appuyant sur de nombreuses démarches de labellisation, classement, certification… Nous vous présentons dans cette rubrique certaines démarches dans le domaine de l’hébergement touristique et de la restauration.
 
 
  • HOTELLERIE - HOTELcert 
 
Certification de services reconnue par l’ensemble de la profession hôtelière et touristique, ainsi que les tours-opérateurs et agences de voyages. Elle garantit que les établissements dont les engagements sont certifiés prennent en compte la satisfaction du client et s’impliquent totalement dans une démarche d’amélioration continue.
HOTELcert est reconnue par la marque « Qualité Tourisme » et est délivrée par AFAQ AFNOR Certification.
 
Etablissements concernés : Hôtels et hôtels-restaurants de 0 à 4 étoiles luxe
 
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  • RESTAURATION - TITRE DE MAITRE RESTAURATEUR 



Le titre de Maître-restaurateur est destiné à reconnaître l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle, en valorisant leur compétence ainsi que leur engagement en faveur de la qualité.
 
Le titre de Maître-restaurateur ne peut être obtenu que par des personnes physiques. Les différentes formes de restauration sont éligibles, de même que les hôtels-restaurants, les brasseries et cafés-brasseries, sous réserve notamment que votre établissement soit doté d’une salle et que le service soit fait à la table.
 Le titre de « Maître Restaurateur » est délivré pour une durée de 4 ans, par le Préfet du département du lieu de l’immatriculation au registre du commerce et des Sociétés du principal établissement du candidat ou de l’entreprise qu’il dirige.
 
Crédit d’Impôt
Les dirigeants d’entreprise de restauration ayant obtenu le titre de « Maître Restaurateur », bénéficieront d’un crédit d’impôt de 50 % des dépenses de modernisation  (agencement des locaux, équipements de stockage et de conservation) sur une durée maximale de 3 ans pour un montant de  30 000 € soit un crédit d’impôt de 15 000 €.
Sont éligibles les entreprises dont le dirigeant a obtenu la délivrance du titre de maître-restaurateur entre le 15/11/2006 et le 31/12/2014. Le dirigeant doit être titulaire du titre de maître-restaurateur au 31/12 de l'année pour laquelle l'entreprise souhaite bénéficier du crédit d'impôt.
 
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  • LE LABEL ACCUEIL VELO 

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables.
 
Pour : les hébergeurs, loueurs de vélos, lieux de visite, offices de tourisme
 
Un établissement Accueil Vélo c’est la garantie pour le touriste à vélo de
  • Se trouver à moins de 5km d'un itinéraire cyclable
  • disposer d'équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation
  •  bénéficier d'un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, ...)
  •  disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos,... 

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  • LES LABELS A VOCATION ENVIRONNEMENTALE 
 
L’ECO LABEL EUROPEEN 
 
L’Eco-label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.
 
Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage". La qualité et l'usage sont également pris en compte.
 
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CLE VERTE 

La démarche Clef Verte est une démarche volontaire, visant à la mise en place d’une gestion environnementale responsable. L’éducation à l’environnement est au cœur du travail de la Clef Verte.
 
Les objectifs du label Clef Verte 
1. Sensibiliser les professionnels et le personnel
2. Eduquer les touristes
3. Proposer des outils
4. Diminuer l’impact de chaque nuitée sur l’environnement
5. Promouvoir des hébergements respectueux de l’environnement.
 
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  • LES LABELS A VOCATION SOCIALE 
 
TOURISME ET HANDICAP

La Marque Nationale Tourisme & Handicap est une marque de l’Etat Français créée en 2001. Elle a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) et de développer une offre touristique adaptée. C’est une démarche volontaire. Selon les cas, un site peut être labellisé pour deux, trois ou quatre déficiences. Dans tous les cas, le personnel est sensibilisé et formé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
 
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DESTINATION POUR TOUS



Lancée en 2013, l'objectif de la marque Destination pour tous est de valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et globale pour les personnes handicapées, intégrant à la fois l'accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi l'accessibilité des autres aspects de la vie quotidienne et facilitant les déplacements sur le territoire concerné.
 
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