Normes d'hygiène, sécurité et affichages réglementaires


Professionnels du tourisme, restaurateurs, sécurisez vos salariés !

OiRA « Restauration » -  outil d'autodiagnostic

 L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), en collaboration avec l’Assurance Maladie Risques Professionnels et les organisations professionnelles de la restauration, a élaboré un outil informatique pour aider les petits restaurants à évaluer leurs risques.
 
Gratuit, OiRA propose des mesures de prévention adaptées à ce métier. Il permet d’éditer et de mettre à jour le document unique et permet aussi d’élaborer un plan d’action de mesures correctives.
Le document unique atteste de la mise en place de mesures de prévention des risques professionnels qui doivent être portées à la connaissance du personnel.
 

Objectifs de l’autodiagnostic OiRA :

Réduire risques de
  • chutes dans les escaliers,
  • de chutes en cuisine et en salle
  • de coupures avec des couteaux ou lors de l’essuyage des verres
  • de maladies professionnelles : troubles musculosquelettiques… 

Les avantages de la prévention des risques professionnels 

En diminuant les accidents de travail et les maladies professionnelles, vous allez :
  • Améliorer la rentabilité de votre restaurant
  • Réduire l’absentéisme et ses conséquences sur la bonne marche de l’entreprise
  • Rendre le métier plus attractif pour les jeunes en améliorant les conditions de travail
  • Contribuer à la réduction des cotisations sociales de la profession
  • Vous mettre en conformité avec les exigences réglementaires. 

Accédez à l’outil d’autodiagnostic OiRA « restauration » ICI
 
Atelier d'information

Professionnels de la restauration, sécurisez vos salariés grâce à l’outil OiRA et un accompagnement personnalisé.

La CCI de Toulouse organise en collaboration avec l’Assurance Maladie Risques Professionnels un atelier sur 

la prévention des risques professionnels en restauration traditionnelle

lundi 15 MAI 2017
de 15h00 à 16h30 
à la CCI de Toulouse.
 
A l’issu de l’atelier vous pourrez éditer votre document unique et définir votre plan d’actions correctives. 

Attention, capacité d’accueil limitée, priorité aux 10 premiers inscrits.

Merci de vous munir d'un téléphone ou ordinateur portable, ou tablette pour effectuer votre autodiagnostic OiRA accompagné d’un professionnel.

Programme à venir
Pour toute information et inscription, contactez le service tourisme au 05.62.57.65.08 ou 05.61.33.65.50 (Laurie Bousquet)
e-Mail 
 

Autres outils de prévention des risques professionnels en Hôtellerie et Restauration

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont plus de risques d’être victimes d’un accident du travail que la moyenne des autres salariés.
Des documents existent pour vous aider à prévenir ces risques :
  • « Réceptionniste en hôtellerie »
  • « Femmes de chambre et valets dans l’hôtellerie »
  • « Lingère, linger et équipier dans l’hôtellerie » 

Retrouvez les brochures et guides pratiques de l’INRS ICI
 

La sécurtié incendie des hôtels de 5ème catégorie

Tout établissement recevant du public doit respecter des normes de sécurité contre les risques d'incendie et de panique.
Le ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie, rappelle dans son Mémento les quatre grands principes de la prévention incendie :
  • Prévenir,
  • détecter,
  • alerter
  • évacuer.

Les évolutions récentes de la réglementation applicable aux petits hôtels, le rôle des acteurs institutionnels intervenant sur le thème de la sécurité incendie ...

Consultez le Mémento Sécurité Incendie pour les hôtels de 5ème catégorie ICI

Important !  Lorsque vous créez ou modifiez l’aménagement de votre établissement (cloisons, sorties, travaux de mise en accessibilité pour 2015…), cela peut impacter la sécurité incendie et l’accessibilité de vos locaux. Donc ces travaux doivent être autorisés par la Mairie dont dépend votre établissement.
 

Hygiène et sécurité alimentaire en hôtellerie et restauration




Légionelle

L’Agence Régionale de Santé  Midi-Pyrénées rappelle que l’arrêté ministériel du 1er février 2010 impose aux responsables d’établissement recevant du public de surveiller la température de l’eau chaude sanitaire et de faire réaliser chaque année des analyses de légionelles en différents points du réseau d’eau chaude sanitaire.
 
Plus d’information :
Lettre de rappel de l’ARS [PDF]

Liens textes et guides pratiques : Pour aller plus loin :   www.sante.gouv.fr/legionellose
 

Formation hygiène

Depuis le 1er octobre 2012, les établissements de restauration commerciale doivent avoir dans leurs effectifs au moins une personne ayant suivi une formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire (si le gérant a suivi cette formation, il n’est pas nécessaire qu’un de ses salariés la suive et vice-versa).
Le terme de restauration commerciale regroupe les codes NAF :
  • 56.10 A – restauration traditionnelle
  • 56.10 B – cafétérias et autres libres services
  • 56.10 C – restauration rapide et vente à emporter. 
Cette exigence est respectée, s'il y a dans les effectifs de l'établissement   : 
  • une personne ayant suivi la formation de 14h en hygiène alimentaire
  • ou une personne justifiant de 3 années d'expérience en tant que gestionnaire ou exploitant
  • ou une personne disposant d'un diplôme ou titre acquis à compter du 1er janvier 2006 
Cette obligation est précisée par le décret n°2010-731 du 24 juin 2011.

Consultez la Fiche “formation obligatoire hygiène alimentaire en restauration commerciale
 

Obligation d'information sur les allergènes alimentaires

Depuis le 13 décembre 2014, les professionnels de la restauration commerciale et des commerces alimentaires de proximité doivent identifier les allergènes à déclaration obligatoire (ADO) présents dans les denrées alimentaires et informer par écrit les consommateurs.
Ils doivent également se former et former leur personnel.
Les modalités d'application de cette obligation sont définies dans le décret du 17 avril 2015 relatif à l'information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non-préemballées.

Consultez également  la fiche pratique de la DGCCRF sur les allergènes alimentaires ICI
 

Les affichages réglementaires

Vous êtes cafetiers, hôteliers ou restaurateurs ...
Dans vos professions, un certain nombre d’informations doivent être rendues visibles à la clientèle de votre établissement (prix, horaires, moyens de paiement…).

Pour vous aider, consultez la fiche «  Rappel des affichages réglementaires et conseillés dans les CHR »

Affichages des tarifs 

A compter du 1er janvier 2016, les hôteliers doivent afficher le prix définitif (toutes taxes comprises) à payer par le client dès le début du processus de réservation en ligne. l'arrêté du 18 décembre 2015 s'applique à tous les hébergements touristiques marchands, à l'exception des établissements hôteliers en plein air et des meublés de tourisme.
 

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