La Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, en application de l’article 10 du décret 79-1037de la loi sur les archives, conserve et gère l’ensemble des archives issues de ses activités professionnelles, depuis 1703 – date de sa création.
Le fonds comprend des archives anciennes et contemporaines, des archives iconographiques, ainsi que des ouvrages de l’ancienne bibliothèque commerciale. Ce patrimoine est enrichi en permanence par les dossiers administratifs provenant des versements des services de la CCIT. En revanche, le fonds de la CCIT ne contient pas les archives des entreprises.
Les archives consulaires sont très importantes pour la rédaction et la compréhension de l’histoire économique et sociale de Toulouse et de sa région. Elles permettent de connaître l’importance souvent négligée du rôle joué par cette institution dans le développement économique local. En raison de l’ancienneté de la Chambre de Commerce et de ses liens étroits avec le monde des affaires et avec les représentants de l’Etat, ses archives sont une source d’information incontournable.
En qualité de leur statut public, les archives de la CCIT sont ouvertes aux ressortissants, au grand public et aux chercheurs. L’ensemble du fonds est consultable au Service d’archives, tous les jours de 9h à 12H30, sur rendez-vous uniquement. Tél. 05 61 33 65 76 ou 05 61 33 65 85.