Bandeau CCI de Toulouse

Campagne nationale de valorisation des métiers du commerce de proximité

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse et de la Haute-Garonne s’associe à la campagne nationale de valorisation des métiers du commerce de proximité, mise en place par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi autour du message « Commerce de proximité, Ma passion, j’en fais mon métier ! »

La CCIT agit pour le maintien du commerce en zone rurale et pour la dynamique du commerce existant en centre ville et centre bourg.

A l’occasion de cette campagne de valorisation des métiers du commerce de proximité, et pour tout complément d’informations et questions, n’hésitez pas à consulter le site web, riche, attractif et interactif www.metiersducommerce.fr pour découvrir un large panel d’informations : 60 fiches métiers détaillées, les formations spécifiques au commerce de proximité, des offres emplois, etc.

Pour toutes questions relatives à l’apprentissage (et à l’alternance en général) – embauche d’un apprenti, subventions et mesures de défiscalisation –, un conseiller de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse est à votre disposition et à celle de vos adhérents - François BARRIER, Développeur de l’apprentissage, tél : 05 62 57 66 45, e-Mail .

" Des métiers pour tous les goûts, des univers pour toutes les passions "

Le site www.metiersducommerce.fr, dont Hervé Novelli a annoncé l'ouverture lors des Etats Généraux du Commerce 2010 est destiné à valoriser les métiers et les formations du secteur du commerce de proximité auprès des jeunes. La CCIT, consciente de l’importance de communiquer sur ce secteur dynamique et créateur d’emplois, est relais d’information de cette campagne.

Avec www.metiersducommerce.fr, le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi propose aux jeunes de " rencontrer leur futur métier " ! Le site permet de découvrir ce secteur, notamment à travers des outils pratiques : fiches métiers détaillées, formations pour y accéder, offres d’emploi à consulter, témoignages, test pour définir son profil métier, etc.

Le commerce de proximité est souvent mal connu, bien qu’il offre une grande diversité de métiers où chaque talent peut trouver sa place. Si ce secteur regroupe à lui seul 2 millions d’emplois, 50 000 nouvelles entreprises chaque année et 643 milliards d’euros de CA, les idées reçues sur le commerce de proximité ont malgré tout la vie dure !

Pourtant, on peut faire carrière dans le commerce de proximité quel que soit son tempérament : grimper les échelons comme salarié ou devenir son propre patron, chacun son choix du moment que l’on est passionné et créatif. Et il y a des formations pour tous les profils.
Sans diplôme mais avec les sens du contact, de l’écoute et du conseil, on peut acquérir le métier sur le terrain. Diplômé du supérieur, on peut accéder rapidement à des postes stratégiques : directeurs, développeurs, fonctions marketing ou RH…
L’alternance est quant à elle une voie d’accès privilégiée pour les métiers du commerce, avec à la clef une qualification professionnelle.

Connectez-vous !

Une occasion enfin de revenir sur les 5 facettes du commerce : écouter & conseiller, mettre en scène, gérer, inventer & créer, et bien sûr, agir pour le développement durable.

Imprimer la page Envoyer à un ami