Bandeau CCI de Toulouse
Vous êtes ici

Dynamiser votre entreprise industrielle

Le défi des mutations industrielles auquel sont confrontées les entreprises, s’il n'est pas nouveau, prend aujourd’hui, une dimension fondamentale du fait de

  • L'internationalisation croissante de la production et des marchés
  • L'accélération des changements technologiques
  • Les transformations des méthodes de production, d’organisation des entreprises

Les entreprises qui auront compris voire anticipé les mutations industrielles, peuvent transformer ces situations en occasions de compétitivité accrue.

Au travers de ses clubs, la CCIT propose aux entreprises de HG de les aider à envisager de nouvelles orientations stratégiques et à préparer les changements nécessaires.



 

Stratégie offensive du Développement Industriel du territoire toulousain

« Pour une stratégie offensive du développement industriel »

De juin 2012 à janvier 2013, la CCI de Toulouse a mené une réflexion stratégique sur le développement industriel et les filières du territoire régional, afin de se doter d’une vision prospective et de structurer un plan d’actions à moyen terme, avec une volonté forte de partage avec les acteurs économiques.

Cette première démarche avait déjà réuni les entreprises et les acteurs publics du développement économique en ateliers de travail pour identifier les grands enjeux du développement industriel et des filières sur le territoire et aboutir à la formulation de 6 orientations stratégiques pour y répondre. Ces orientations stratégiques ont été déclinées en briques d’actions. L’ensemble de ces travaux a été restitué dans le Livre Blanc « Pour une stratégie offensive du développement industriel du territoire toulousain » publié en mars 2013 par la CCI de Toulouse.

Ces travaux ont identifiés dix Domaines d’Activités Cibles (DAC) qui pourraient constituer les filières d’avenir de notre territoire.

Suite à cette première phase de réflexion, la phase de déploiement opérationnel est lancée afin d’engager une approche concertée avec l’ensemble des entreprises et des acteurs institutionnels concernés.

Ainsi, parmi les DAC, cinq ont été retenus :

  • Les dispositifs médicaux
  • Ingénierie et conception numériques
  • La mobilité durable et intelligente
  • Les nutraceutiques
  • L’agriculture durable et précise

Il s’agit dorénavant de réunir les entreprises clés des thématiques retenues à travers des ateliers collectifs de concertation. Les entreprises clés du territoire identifiées sur chaque DAC pourront s’exprimer sur leur vision stratégique du marché et leur potentiel de développement. Mais surtout elles seront invitées à exprimer leurs besoins et attentes en termes d’accompagnement pour la conquête de nouvelles parts de marchés, dans l’objectif de faire de notre territoire, un territoire leader pour ces filières d’avenir.

La réussite de ce projet nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur afin d’échanger et de construire ensemble les filières de demain.

Téléchargez le rapport ICI

Imprimer la page Envoyer à un ami