WAI

 
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse est un établissement public à caractère administratif. De ce fait, elle entend offrir une solution Internet accessible au plus grand nombre.

Le site "toulouse.cci.fr" respecte les normes de développement et les standards internationaux du World Wide Web Consortium (W3C) dans le cadre de sa Web Accessibility Initiative, WAI niveau 1, ainsi que HTML 4.01 et CSS 1. 

La loi du 12 février 2005, dite « loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », impose aux sites web publics d'être accessibles à tous et fixe un calendrier précis pour la mise aux normes des sites.

On considère qu'un site web est accessible lorsqu'il est possible pour n'importe quelle personne d'y accéder de façon équivalente, quels que soient: 
• le navigateur utilisé (Netscape, Internet Explorer, Opéra...) 
• l'interface (utilisation du clavier ou de la souris) 
• la plate forme d'accès ( c'est-à-dire le système d'exploitation) 
• le périphérique d'affichage
• « l'aide technique » utilisée (une loupe d'écran, une plage braille ou une synthèse vocale...) 

Sur ce dernier point, ce sont les aides techniques installées sur le poste informatique de l'internaute qui vont permettre aux personnes souffrant d'une déficience sensorielle, motrice, intellectuelle ou cognitive, de compenser leur handicap afin d'avoir accès à l'information présente sur le site.
Ainsi, par exemple, une personne malvoyante pourra utiliser un « logiciel loupe d'écran » (aide technique) afin de grossir la taille des pages. Un non voyant utilisera une « plage braille » ou une synthèse vocale. 

PARTAGER :