© Crédit photo : DR
Si l’entreprise Lacroix conçoit et fabrique des portes automatiques coulissantes pour les professionnels (magasins, gares, aéroports, hôpitaux…), elle a su pousser les portes de la CCI au bon moment, au printemps dernier.
« Nous sommes en train de repenser complètement l’organisation de notre atelier de production et nous avons contacté la CCI, qui nous a orienté vers plusieurs dispositifs, dont l’accompagnement Industrie du futur, pour une vision 360° de l’entreprise, et l’accompagnement Énergie », explique Pauline Camille, codirectrice générale de l’entreprise familiale avec son frère Matthieu.
« Si nous n’avions pas eu ce projet, je ne serais pas allée chercher un tel dispositif, même si la CCI communique bien sur ses actions. » Pourtant, pour cette PME de 76 salariés dont le centre de fabrication est situé à Toulouse, la hausse du coût des matières premières et de l’énergie a eu un vrai impact.
« Nous avions réussi à anticiper pour l’approvisionnement en aluminium, en fixant un prix annuel avec notre fournisseur. Mais l’électricité pour la fabrication et le carburant de nos équipes, notamment les techniciens, représentent un surcoût important », pointe Pauline Camille, alors que le CA 2022 devrait avoisiner les 13,5 M€, comme en 2021.
À la rentrée, Lacroix a donc bénéficié d’une analyse de sa consommation énergétique permettant de mettre en évidence des pistes d’amélioration. « Il y a eu des recommandations précises, avec des investissements à cibler en priorité. » Des premières initiatives ont été prises, notamment au niveau de l’isolation du bâtiment après l’été caniculaire, et la direction souhaite mettre en place une vraie politique énergétique en interne, avec un référent pour sensibiliser aux éco-gestes. « Nous allons aussi tenir compte de cette analyse pour repenser notre atelier de fabrication », précise la directrice.
> Contacter un conseiller énergie :
accueil@toulouse.cci.fr
05 61 33 65 00