CORONAVIRUS, LA CCI EN SOUTIEN DES ENTREPRISES

Dans le contexte du développement du coronavirus Covid-19 en Asie et en Europe, point en temps réel sur les principales consignes du ministère de la santé et les réflexes à adopter.


ENQUETE AUPRES DES ENTREPRISES DE LA HAUTE-garonne

Du 13 au 17 mars, la CCI Toulouse Haute-Garonne a mené une enquête auprès de plus de 1000 entreprises du département afin d'anticiper l'impact que pourrait avoir localement la crise du COVID-19.

Lire le communiqué de presse - 20 Mars 2020
Consulter les résultats de l'enquête 

 

ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

 

QUESTIONS & REPONSES POUR LES ENTREPRISES ET LES SALARIES

Document de référence - Ministère du Travail
 


MATERIELS SANITAIRES - APPEL DE LA PREFECTURE DE HAUTE-GARONNE

En complément du recensement effectué sur la disponibilité de masques de protection dans le cadre de l'épidémie de COVID-19, la Préfecture de la Haute-Garonne sollicite l'ensemble des entreprises qui auraient dans leurs stocks d'autres types de matériels qui seraient nécessaires pour la gestion de la crise sanitaire :

Si vous disposez de stock pour certains de ces matériels, nous vous remercions de bien vouloir vous manifester par mail à
pref-covid19@haute-garonne.gouv.fr en précisant les quantités et les coordonnées de la personne à contacter.

 

QUELLES SONT LES RECOMMANDATIONS DES AUTORITÉS SANITAIRES DANS LE CONTEXTE DU CORONAVIRUS COVID-19 ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.

Face aux infections, il existe des gestes simples, les gestes barrières, pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Rester chez soi sauf pour les déplacements essentiels
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • limiter les déplacements et les contacts au maximum

Si je n’ai pas de symptômes et que je n’ai pas eu de contact étroit avec un cas COVID-19, j’applique les gestes barrières. 

Si je n’ai pas de symptôme mais que j’ai eu un contact étroit ou je vis avec une personne malade du COVID-19 : je m’isole à domicile, je réduis strictement mes sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, j’applique les gestes barrières, je prends ma température 2 fois par jour et j’auto-surveille les symptômes de la maladie. 

J’ai des symptômes (toux et maux de gorge, fièvre, courbatures…) qui me font penser au Covid-19 : je reste strictement à domicile, j’évite les contacts, Je porte un masque si j’en possède, j’appelle un médecin et ne me rends pas directement au cabinet, au laboratoire ou aux urgences. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation : Voir le dispositif sur le site ARS de sa région, ou Téléconsultation d’Harmonie Mutuelle avec MesDocteurs

Lorsque je suis malade, un arrêt de travail est prescrit par mon médecin. Selon ma situation, je m’auto-surveille, ou mon médecin met en place un protocole de surveillance. Mon isolement sera levé 48h après la résolution complète des symptômes

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement ou si j’ai fait un malaise, j’appelle le 15 SAMU
 



TELECHARGER LA SIGNALETIQUE GESTES BARRIERES


Affiche 1
Affiche 2
Affiche 3



QUELLES MESURES L’EMPLOYEUR DOIT-IL PRENDRE POUR PROTEGER LA SANTE DE SES SALARIES FACE AU VIRUS ?

Télécharger l'infographie du Ministère du travail

 

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le coronavirus COVID-19 :









 
Publié le 27 Mars 2020
Retour aux actualités
Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 17:00
Le vendredi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 16:00