CORONAVIRUS, LA CCI EN SOUTIEN DES ENTREPRISES

  1. charte pour la moyenne et grande distribution

  2. reprise d'activité, votre CCI vous accompagne

  3. notre plateforme des entreprises solidaires

  4. MATERIELS SANITAIRES - APPEL DE LA PREFECTURE DE HAUTE-GARONNE

  5. commande de materiel sanitaire

  6. QUELLES SONT LES RECOMMANDATIONS DES AUTORITÉS SANITAIRES DANS LE CONTEXTE DU CORONAVIRUS COVID-19 ?

  7. TELECHARGER LA SIGNALETIQUE GESTES BARRIERES

  8. QUELLES MESURES L’EMPLOYEUR DOIT-IL PRENDRE POUR PROTEGER LA SANTE DE SES SALARIES FACE AU VIRUS ?

  9. fiches conseils par secteur professionnel ou par métier

  10. APPEL A MOBILISATION DE PROFESSIONNELS VOLONTAIRES 

  11. CONTINUER A VENDRE EN TEMPS DE CRISE

  12. sécurité

  13. cybersécurité

  14. celluleS d'écoute et d'aide psychologique pour le dirigeant

  15. informations et recommandations concernant le coronavirus COVID-19

 

 

charte pour la moyenne et grande distribution

Acteurs de la grande et moyenne distribution, commerçants du secteur alimentaire, je m’approvisionne auprès des producteurs locaux.

Télécharger la charte




 

reprise d'activité, votre CCI vous accompagne


PROPOSITIONS DE LA CCI POUR LA RELANCE
A l’issue de plusieurs semaines d’arrêt quasi-total de l’économie, la reprise et la relance sont devenues d’urgentes priorités.
Les CCI relèvent ce défi de l’urgence en engageant l’ensemble de leurs capacités dans la bataille. Leur ambition pour réussir et redonner confiance aux chefs d’entreprises s’exprime à travers quatre volontés :

  • Collecter les informations auprès des entreprises et produire des baromètres facilitant des prises de décisions éclairées des instances de pilotage ;
  • Jouer un rôle de coordination des parties prenantes des écosystèmes territoriaux, en partenariat avec les instances locales sur les actions choisies pour soutenir les entreprises ;
  • Mettre en place des services et des produits adaptés à la situation du redémarrage des entreprises ;
  • Accompagner les chefs d’entreprise par un soutien et un conseil permanent.
Retrouvez ici le détail de ces propositions.


Comment préparer la réouverture de son commerce ?


Restaurateurs, cafetiers, la CCI de Toulouse met à votre disposition une affiche pour annoncer votre ouverture.
N’hésitez pas à l’imprimer et à l’apposer sur vos vitrines !

Commerçants, téléchargez et imprimez votre affiche "MON COMMERCE EST OUVERT"




notre plateforme des entreprises solidaires

 
La CCI de Toulouse propose un service d'annuaire et de géolocalisation des entreprises ayant adapté leur production et leur activité à la crise sanitaire actuelle. Objectif : être visible et faciliter les prises de contact.

Cet annuaire concerne les entreprises qui proposent des produits et/ou des services opérationnels dans l’immédiat en Haute-Garonne. L'activité peut par exemple être liée à la production de matériel destiné aux personnels de santé, aux commerçants ou salariés exposés au public, à de la mise à disposition de salariés, à des prestations de dépannage, ou encore à des propositions de livraisons relevant du secteur agroalimentaire.

Afin d’intégrer l’annuaire « entreprises solidaires », nous vous invitons à envoyer par mail votre offre de produits ou services à communication@toulouse.cci.fr en indiquant : le nom de votre entreprise, votre proposition de produits ou services, un site web, une adresse mail, un numéro de téléphone (si disponible)

Pour afficher la liste des entreprises, cliquer sur l'icône en haut à gauche de la carte.







 




MATERIELS SANITAIRES - APPEL DE LA PREFECTURE DE HAUTE-GARONNE

En complément du recensement effectué sur la disponibilité de masques de protection dans le cadre de l'épidémie de COVID-19, la Préfecture de la Haute-Garonne sollicite l'ensemble des entreprises qui auraient dans leurs stocks d'autres types de matériels qui seraient nécessaires pour la gestion de la crise sanitaire :

Si vous disposez de stock pour certains de ces matériels, nous vous remercions de bien vouloir vous manifester par mail à
pref-covid19@haute-garonne.gouv.fr en précisant les quantités et les coordonnées de la personne à contacter.




commande de materiel sanitaire

 

PARTENARIAT CCI, CMA et CDISCOUNT

Cdiscount met en place un dispositif de proximité en « click and collect » afin de permettre à ces TPE-PME ressortissantes des CCI et CMA de poursuivre au mieux leurs activités en leur fournissant des masques chirurgicaux. Cette mise à disposition de tels masques doit être impérativement accompagnée par le respect de l'ensemble des gestes barrières. La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservée aux professionnels, à l'adresse suivante : www.cdiscount.com/masques 
Cdiscount assurera la livraison des commandes de masques en s'appuyant sur le réseau des magasins du Groupe Casino où les professionnels pourront récupérer leur commande en respectant les consignes sanitaires. Les entreprises concernées pourront solliciter leurs conseillers dans leur CMA et CCI pour plus d'informations. 
 

 

PLATEFORME STOPCOVID19.fr

Mise en place et opérée gratuitement par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances. Elle permet aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports ...) de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits. La plateforme permet de fluidifier l’approvisionnement et de présenter de façon transparente les informations sur le prix et le produit.

Créer un compte vendeur ou un compte client 



PLATEFORME ENTREPRISES SOLIDAIRES CCI DE TOULOUSE

La CCI de Toulouse a mis a disposition une plateforme de géolocalisation des entreprises de la Haute-Garonne ayant adapté leur production et leur activité à la crise sanitaire actuelle.
Cet annuaire concerne les entreprises qui proposent des produits et/ou des services opérationnels dans l’immédiat sur le territoire. L'activité peut par exemple être liée à la production de matériel destiné aux personnels de santé, aux commerçants ou salariés exposés au public, à de la mise à disposition de salariés, à des prestations de dépannage, ou encore à des propositions de livraisons relevant du secteur agroalimentaire.



AFNOR

Lancement d'une plateforme solidaire pour offrir ou trouver des masques barrières. Aussi, l'AFNOR (en association avec 150 experts) met gracieusement à disposition de tous un guide permettant de concevoir des masques "grand public", des recommandations pour la fabrication, l'utilisation ou encore l'entretien des différents types de masques




 

QUELLES SONT LES RECOMMANDATIONS DES AUTORITÉS SANITAIRES DANS LE CONTEXTE DU CORONAVIRUS COVID-19 ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.

Face aux infections, il existe des gestes simples, les gestes barrières, pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Rester chez soi sauf pour les déplacements essentiels
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • limiter les déplacements et les contacts au maximum

Si je n’ai pas de symptômes et que je n’ai pas eu de contact étroit avec un cas COVID-19, j’applique les gestes barrières. 

Si je n’ai pas de symptôme mais que j’ai eu un contact étroit ou je vis avec une personne malade du COVID-19 : je m’isole à domicile, je réduis strictement mes sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, j’applique les gestes barrières, je prends ma température 2 fois par jour et j’auto-surveille les symptômes de la maladie. 

J’ai des symptômes (toux et maux de gorge, fièvre, courbatures…) qui me font penser au Covid-19 : je reste strictement à domicile, j’évite les contacts, Je porte un masque si j’en possède, j’appelle un médecin et ne me rends pas directement au cabinet, au laboratoire ou aux urgences. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation : Voir le dispositif sur le site ARS de sa région, ou Téléconsultation d’Harmonie Mutuelle avec MesDocteurs

Lorsque je suis malade, un arrêt de travail est prescrit par mon médecin. Selon ma situation, je m’auto-surveille, ou mon médecin met en place un protocole de surveillance. Mon isolement sera levé 48h après la résolution complète des symptômes

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement ou si j’ai fait un malaise, j’appelle le 15 SAMU
 




TELECHARGER LA SIGNALETIQUE GESTES BARRIERES


Affiche 1
Affiche 2
Affiche 3

Mon commerce est ouvert





QUELLES MESURES L’EMPLOYEUR DOIT-IL PRENDRE POUR PROTEGER LA SANTE DE SES SALARIES FACE AU VIRUS ?

Télécharger l'infographie du Ministère du travail

Retrouver l'ensemble des mesures que l'employeur doit mettre en place afin de protéger la santé de ses salariés (CCI Tarn)

Comment préparer la réouverture ? Consulter le guide de la CCI Occitanie





fiches conseils par secteurs d'activité ou par métier

Le ministère du Travail, avec le concours du ministère de l’agriculture, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs, responsables de la santé et de la sécurité de leurs salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Secteurs concernés :
  • Agriculture, élevage, agroalimentaire, jardins et espaces verts
  • Commerce de détail, restauration, hôtellerie
  • Propreté, réparation, maintenance
  • Autres services

Cliquez ici pour retrouver l'ensemble de ces fiches.




 

APPEL A MOBILISATION DE PROFESSIONNELS VOLONTAIRES 

L’Agence Régionale de Santé Occitanie avec le soutien de la start-up en santé MedGo lance #Renforts-Covid, une interface digitale qui permet à des étudiants, professionnels actifs ou retraités de venir en renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux de la région. 

Lire le communiqué de presse





CONTINUER A VENDRE EN TEMPS DE CRISE

Commerçants, afin de limiter l'impact de la crise du COVID19 sur votre chiffre d'affaire, retouvez les conseils de la CCI Occitanie pour continuer à vendre en temps de crise. Cela peut passer par la mise en place d'un service de "drive", la création d'un site internet etc.

Télécharger le guide de CCI Occitanie





sécurité


OPÉRATION SPÉCIALE TRANQUILLITÉ COMMERCES
Afin de ralentir la propagation du COVID-19, de nombreux commerçants et chefs d'entreprise sont dans l'obligation de fermer leur établissement et ce, jusqu’au nouvel ordre.

Dans ce contexte, à compter du 20 mars 2020 et jusqu’à la fin de la mesure de confinement, la gendarmerie et la police nationales veillent sur les établissements fermés qui sollicitent une surveillance renforcée de leur part.
 
Qui est concerné ?
-Votre commerce est fermé et vous êtes confiné chez vous
-Vous ne résidez pas à proximité de votre commerce
-Votre commerce est isolé
-Vous avez une inquiétude particulière liée à la nature de votre activité
Que devez-vous faire ?
-Télécharger le formulaire OTC (Opération Tranquillité Commerce) : formulaire OTEC, puis par mail, envoyer le formulaire dédié à l’adresse : cptm.bspp.rgmp@gendarmerie.interieur.gouv.fr





cybersécurité

COMMENT PROTÉGER VOTRE ENTREPRISE DES CYBERMENACES ?
Votre entreprise est “connectée” ? Site Internet, page Facebook, smartphone mais aussi correspondance électronique qui contient souvent des données confidentielles.
Les cybercriminels s'intéressent à tout ce qui fait la valeur de votre entreprise : fichiers clients, réponses à des appels d'offres, données personnelles de vos salariés ou de vos fournisseurs. 
La protection face aux cybermenaces est une priorité stratégique pour protéger ce qui fait la richesse de votre entreprise.

En savoir +

Kit de sensibilisation
 

CONSEILS DE SÉCURITÉ DE LA GENDARMERIE NATIONALE POUR LUTTER CONTRE LES CYBERMENACES





cellules d'aide et d'écoute psychologique pour le dirigeant

Mise en place d'une cellule d'écoute et de soutien psychologique aux chefs d'entreprise
Pour aider les chefs d'entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le Ministère de l'Economie et des Finances, en s'appuyant sur l'action de l'association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d'Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, annonce la mise en place d'un numéro Vert pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d'entreprise en détresse.









Il permettra aux chefs d'entreprise en détresse de bénéficier d'une première écoute et d'un soutien psychologique 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.

A l'issue d'un appel, pour les cas les plus préoccupants, le chef d'entreprise se verra proposer, s'il le souhaite et dans la plus stricte confidentialité, de bénéficier d'une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé. Pour les autres cas, une réorientation sera proposée vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d'accompagnement.
En savoir plus



Le Tribunal de commerce et Astia ont mis en place le dispositif ADELE.
Contacts :  05 34 36 80 70 - adele@astia.fr




Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le coronavirus COVID-19 :









 
Publié le 27 Avril 2020
Retour aux actualités
Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 17:00
Le vendredi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 16:00