Nuit de l'Orientation 2021 - Une nouvelle édition 100% digitale

04 Mars 2021 - Format 100% digital

Depuis 2012, la CCI Toulouse Haute-Garonne organise la Nuit de l’Orientation. Cette opération d'envergure nationale permet aux jeunes d’échanger avec les professionnels du monde de l’entreprise et les principaux acteurs de l’orientation.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, ce grand rendez-vous de l'orientation se déroulera dans un format 100% digital :

La nuit de l'orientation

JEUDI 4 MARS 2021
DE 17h00 à 21h00
100% DIGITAL

En vous inscrivant, recevez vos codes pour passer le test Inforizon et découvrir les métiers qui se rapprochent le plus de vos centres d'intérêt.
Afin de faciliter votre visite virtuelle et de pouvoir échanger avec les professionnels présents, vous aurez besoin d'un ordinateur équipé de micro et caméra.

La Nuit de l'Orientation, c'est l'opportunité pour les jeunes de :

• Découvrir les métiers de l'entreprise, notamment avec un espace speed dating des métiers
    Vous échangez en live avec des professionnels (par messages, ou en visioconférence)
  • Rencontrer des professionnels de l'orientation pour définir un projet et un profil professionnel
  • Assister à des webinaires sur des thématiques telles que la mobilité, l'international, les métiers de demain etc.
  • Echanger avec des coachs EMCC (European Mentoring and Coaching Council)
  • Découvrir des outils et applications qui vous aideront dans vos recherches
  • Explorer des voies professionnelles peu connues et présentant de réels débouchés etc.

Une plateforme dédiée, 4 espaces 100% orientation

UN ESPACE SPEED DATING DES MÉTIERS
L'opportunité de rencontrer des professionnels et d'échanger sur leurs métiers !
12 secteurs d'activité et plus de 60 métiers représentés :
  • Banque - Immobilier
  • Commerce et Grande Distribution
  • Communication et Digital
  • Comptabilité - Gestion - Ressources Humaines
  • Construction - Bâtiment et Travaux Publics
  • Droit - Justice
  • Hôtellerie - Restauration
  • Industrie
  • Informatique - Robotique
  • Recherche et Sciences
  • Santé - Social
  • Défense et Sécurité

DES WEBINAIRES
Des professionnels s'exprimeront sur des thématiques clés de l'orientation.

17h30 - 18h30 : Découvrez les métiers qui recrutent en Occitanie.
Ce webinaire sera l'occasion d'aborer les tendances de recrutement en région, de présenter les secteurs porteurs, qui recrutent,  et profils les plus recherchés sur le territoire
Animé par l'APEC et le Pôle Emploi

18h00 - 19h00 : Découvrez les métiers du Transport et de la Logistique. Métiers du futur !
L'objectif de ce webinaire est de faire découvrir le monde professionnel Transport Logistique avec un focus sur les métiers du futur. Il s'agira aussi d'ouvrir le champ des possibles pour les jeunes filles sur les métiers dits « masculins » afin de casser les stéréotypes de genre et promouvoir la mixité des emplois dans le secteur, et présenter les métiers « transverses ».
Animé par l'AFT

18h00 - 19h00 : Découvrez les métiers d’avenir pour mieux s'orienter
Nouvelles technologies, enjeux climatiques, course à l'innovation et vieillissement de la population : le monde change et transforme dans son sillage les emplois. Venez découvrir les métiers d’avenir et les voies de formation pour y accéder !
Animé par JobIRL

UN ESPACE "INFOS MÉTIERS ET ORIENTATION"
Sur lequel seront présents des acteurs majeurs de l'orientation tels que le CRIJ, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Maison de l'Orientation de la Région Occitanie, ou encore l'UIMM.

UN ESPACE "COACHING ET DÉCOUVERTES"
Avec la présence des coachs EMCC (European Mentoring & Coaching Council), ou encore des démonstrations de l'application Wilbi, qui propose de découvrir le quotidien de nombreux professionnels en temps réel.

Télécharger le flyer de La Nuit de l'Orientation 2021

La Nuit de l’orientation de la CCI Toulouse Haute-Garonne est réalisée en partenariat avec : L’Etudiant, ONISEP, Fondation JAE, Study Advisor, Hello Charly, ANAF, Académie de Toulouse, Région Occitanie, Préfecture de la Haute-Garonne, Maison de l’Orientation, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne, Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne, CRIJ, APEC, Pôle Emploi, TBS, EMCC et Wilbi.

Retour aux archives de l'agenda