Business Model Canvas

La CCI de Toulouse vous propose un outil de pilotage efficace pour vous aider à créer ou adapter le modèle économique de votre entreprise. Cette méthode de travail, qui permet de dégager rapidement une vision synthétique de votre stratégie et des actions à mettre en oeuvre, est parfaitement adapté à la phase de création mais également au lancement d’un nouveau produit ou service.

La méthode « Business Model Canvas » est répartie en 2 modules de 3 heures :
  • le matin un atelier sur la théorie,
  • l'après-midi un atelier personnalisé qui vous permettra de travailler sur votre projet
Ces ateliers sont dirigés par un conseiller création/reprise d’entreprise de la CCI Toulouse Haute-Garonne pour vous aider à construire un document essentiel dans la réussite de votre projet : le business model ou modèles d’affaires, et vous inspirer avec le partage d’un modèle d’affaires cohérent.

Grâce à la présentation du schéma « business model canvas » et aux conseils de l’animateur vous serez en mesure de construire ce document illustrant la stratégie différenciante de votre entreprise qui pourra séduire et convaincre vos partenaires.

Le détail de cette solution

Public concerné

Toute personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise dans le secteur du commerce, de l’industrie et des services.

Vos objectifs, vos attentes

• Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise.
  • Vous souhaitez valider la cohérence entre les attentes clients et la solution que vous proposez et vous positionner dans un environnement concurrentiel.
  • Vous voulez définir votre stratégie d’entreprise à l’aide d’un outil et une méthode réputés et éprouvés par toutes les entreprises à succès.
  • Vous voulez acquérir la méthodologie pour réaliser votre business model / modèles d’affaire : décrire comment votre entreprise va créer de la valeur.
  • Vous souhaitez disposer d’un schéma synthétisant votre projet afin de convaincre vos partenaires lors de vos recherches de financement ou de développement d’activités commerciales.

Notre solution

2 ateliers Business Model à la CCI Toulouse Haute-Garonne

Un atelier théorique le matin pour :
  • Présenter la méthode business model canvas et chacune de ses 9 composantes
  • Partager un cas pratique de business model afin de vous permettre de réaliser votre propre schéma d’affaires
  • Partager des conseils et bonnes pratiques pour réussir votre construction d’un modèle d’affaires cohérent qui se démarque de la concurrence

Un atelier pratique l'après-midi pour :
  • Elaborer votre projet en bénéficiant de l'expertise d'un conseiller en création
  • Travailler en binôme
  • Pitcher votre projet

Pré-requis : la présence à l'atelier de l'après-midi (qui n'est pas obligatoire) requiert obligatoirement la présence sur l'atelier de la matinée

Nos documents

En plus des informations et conseils pour un business plan convaincant, vous allez recevoir de la part de votre conseiller :
  • La matrice business model canvas pour que vous puissiez construire votre propre modèle d’affaires
  • Une présentation du dispositif d’accompagnement proposé par la CCI Toulouse Haute-Garonne

• 120 € HT la 1/2 journée
  • 280 € HT la journée complète
Possibilité de financement via le CPF

Informations pratiques et contacts

2 jeudis par mois à la CCI Toulouse Haute-Garonne :
  • 2 ateliers de 3h00
  • Matin de 9h à 12h00 - après-midi de 14h à 17h
  • Accueil des participants à 8h45 le matin - 13h45 l'après-midi

Contactez votre CCI Toulouse Haute-Garonne pour vous inscrire au prochain atelier « business model canvas ».

Dates proposées 2020 :
  • 10 septembre