1er accélérateur des 80 000 entreprises du Département

Financement - CCI Toulouse Haute-Garonne

PROMPTUS, le fonds d’investissement solidaire pour les chefs d’entreprise en difficultés

Imprimez

Vous rencontrez des difficultés financières dues aux effets directs ou indirects de la Covid-19 au sein de votre entreprise ? Bénéficiez de l’accompagnement financier concret d’investisseurs du territoire via le fonds Promptus !

Financement - CCI Toulouse Haute-Garonne

Complémentaire aux dispositifs existants, ce fonds d'investissement vise à améliorer les fonds propres et la trésorerie des entreprises qui, le plus souvent, ne sont pas éligibles aux autres dispositifs de financement. Sont exclues les entreprises pour lesquelles l’intervention de Promptus n’assurerait qu’une survie à court terme.

Vos objectifs, vos attentes

• Améliorer les fonds propres et la trésorerie de votre entreprise
  • Atteindre vos objectifs de rebond sur une durée de 5 ans

Notre solution

Ce fonds d’investissement solidaire propose principalement la mise en place d’interventions en haut de bilan : l’intervention est réalisée par une montée au capital par PROMPTUS dans la structure concernée, sous forme de prise de participation couplée ou non à un prêt participatif et un accompagnement du chef d’entreprise.

Le montant maximal de l’intervention est de 500 000 € sur une durée minimum de 5 ans, avec 5% minimum du capital de l’entreprise concernée.

Le fonctionnement opérationnel de la SAS Promptus est assuré par un Bureau composé de chefs d’entreprise de PME locales. Le Bureau étudie les dossiers, motive un avis et le transmet au CA de la SAS PROMPTUS, qui est décisionnaire.

Qui sont les investisseurs de Promptus ?

PROMPTUS s’appuie sur des valeurs fortes de soutien et d’entraide. En abondant le fonds solidaire PROMPTUS, les chefs d’entreprise et les entreprises participent activement à la relance de leurs pairs en difficultés et à la préservation de l’emploi et des compétences sur leur territoire.  L’objectif est de mobiliser un fonds circulant à partir de tickets compris entre 10 et 100 k€.

Ces investissements sont bloqués dans PROMPTUS pour une durée de 5 ans et permettent de bénéficier, avec le régime du capital-risque, de la meilleure fiscalité pour les entreprises qui l’abondent.

Visuel public concerné

Public concerné

Destiné principalement aux entreprises de 20 à 50 salariés, inscrites au registre du commerce ou des métiers, ayant un plan d’activité ou de développement à 5 ans, touchées ou non par les effets directs ou indirects de la Covid-19.

Visuel Financement Tarif

Frais de dossier s'élevant à 1% des sommes empruntées.
Référence :
REF1558