Allier une activité responsable, durable et compétitive dans un contexte de changement climatique et de forte variabilité des prix de l'énergie représente un enjeu de taille pour les entreprises. Engagez votre transition environnementale avec l'aide de la CCI, pour accroître vos performances et réduire le coût de vos consommations.
Pré-diagnostic environnement
La transition écologique est un enjeu majeur pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Sur tout le territoire, le réseau des CCI déploie des dispositifs pour accompagner les professionnels qui souhaitent s’engager dans une démarche de transition écologique, et plus largement de développement durable, et en faire un levier économique pour innover, se différencier, réduire ses coûts et développer son activité.
Dirigeant d’entreprise, référent QSE ou professionnel en charge de la thématique environnement au sein de votre organisation, vous souhaitez une première évaluation environnementale de votre entreprise pour identifier vos points forts et points à améliorer, en vue d’une prochaine certification environnementale ou plus largement d’un développement d’activités respectant vos engagements en transition environnementale ?
Votre chargé de mission environnement de la CCI Toulouse Haute-Garonne vous accompagne pour dresser un premier état des lieux de votre organisation et identifier les axes d’améliorations possibles pour réduire votre impact sur l’environnement.
La CCI vous accompagne avec un pré-diagnostic environnement :
Énergie
Le dérèglement climatique, l'épuisement des ressources fossiles, les tensions sur le marché de l'énergie entraînant une forte poussée des prix de l'énergie, sont autant de phénomènes qui appellent à une maîtrise de la consommation énergétique.
La CCI Toulouse Haute-Garonne propose aux entreprises un état des lieux des dépenses énergétiques via notamment un audit énergétique et des visites énergie. Lors d’une visite, le conseiller présente l’analyse des données de consommations, grâce aux factures et contrats de fourniture transmis en amont. En complément, cette visite contribuera à détecter les actions prioritaires d’optimisation des consommations grâce à l’inventaire des équipements ou postes consommateurs (éclairage, production de chaleur, de froid, de vapeur, d’air comprimé, ventilation, équipements électriques, process). Ces actions visent plusieurs niveaux de dépenses :
- l'exploitation des installations
- les actions nécessitant des investissements plus conséquents
- les bonnes pratiques comportementales
Ces accompagnements sont adaptés pour maîtriser les dépenses énergétiques et faire des économies.
Le référent énergie est en charge de la gestion de l'énergie et de toutes ses composantes dans l'entreprise. C'est également la personne chargée de l'amélioration de la performance énergétique du site, sous la tutelle de la Direction Générale. Le référent énergie est la clé de voûte de la mise en œuvre d'un système de gestion de l'énergie dans l'entreprise ; il est en charge de son animation et de sa réussite.
Toutefois, la maîtrise de l'énergie n’est pas subordonnée à la taille de l’entreprise ni à l'existence d'un référent énergie. Des solutions mutualisées et externalisées sont envisageables pour des PME-PMI (Responsable énergie partagé, expert extérieur…).
Une fois la consommation connue, il faut définir des priorités dans les modifications à adopter, faire ces modifications, et obtenir des résultats concrets qui puissent être communiqués.
L'implication de l'ensemble du personnel dans les démarches de réduction de la consommation est primordiale, via les actions suivantes notamment :
- sensibiliser et informer le personnel de la politique de réduction de consommation
- mettre en place des bonnes pratiques au quotidien au sein de l'entreprise
- renforcer l'implication par une communication sur les résultats de cette politique
La transition énergétique est adaptée pour maîtriser ses dépenses énergétiques et faire des économies. C'est un travail sur le long terme où il n’est pas rare de voir des gains de 10 à 20 % réalisables avec des temps de retour sur investissement de moins de trois ans.
Un auto-diagnostic en ligne pour estimer la maturité de votre entreprise en matière d'énergie.
La CCI de Toulouse met à disposition des entreprises une auto-évaluation en ligne pour faire le point sur leurs usages et pratiques en matière d'énergie, première étape vers une démarche d'optimisation énergétique.
En moins d'une minute, répondez à un questionnaire gratuit portant sur une dizaine de points clés autour de la maîtrise de l'énergie.
A la suite de l'évaluation, vous recevez un document avec des préconisations, des pistes d'actions et le contact de votre conseiller énergie.
La CCI vous accompagne sur votre transition énergétique :
Numérique responsable
Les usages numériques augmentent et avec eux, leurs conséquences néfastes sur l’environnement. Dans ce contexte, la démarche de « Numérique Responsable » tente de réduire l’empreinte écologique, économique et sociale tout en augmentant les gains économiques des technologies de l’information et de la communication.
Cette démarche a pour objectif de réduire l’empreinte carbone et de préserver les ressources non-renouvelables tels que les métaux rares et critiques contenus dans les équipements.
Il s’agit tout simplement de continuer d’utiliser les technologies pour développer son activité, tout en mettant en place des solutions au quotidien qui visent à rationaliser l'usage des équipements et à intégrer des logiciels et applications plus sobre.
Bonnes pratiques du numérique responsable
Le « Numérique Responsable » est à la croisée des 2 transitions majeures que nous traversons : transition numérique et écologique. Elle préconise différentes pratiques à mettre en place afin de provoquer un changement durable.
Titre
Bonnes pratiques pour un numérique responsable
- Renseignez-vous pour choisir le bon produit : évolutif, facile à démonter et réparable.
- Achetez des appareils reconditionnés dès que possible.
- Évitez de remplacer vos équipements qui fonctionnent encore.
- Prenez soin de vos appareils pour qu’ils durent plus longtemps.
- Faites réparer vos appareils lorsqu’ils ne fonctionnent plus.
- Pensez à recycler vos appareils électroniques.
- Ne laissez pas vos appareils en veille (console de jeu, ordinateur, wifi, tv…).
- Limitez le nombre d’onglets ouverts lors d’une recherche internet.
- Désactivez les fonctions GPS, wifi, et bluetooth sur votre smartphone ou tablette.
- Dès que possible, utilisez votre smartphone et ordinateur en mode « économie d’énergie ».
- Videz régulièrement votre corbeille à mail.
- Regardez des vidéos en basse résolution.
Site internet éco-responsable
Au total, le web émet plus de 1 160 000 tonnes d’émission de CO2 tous les jours...! Un site web produit 4,61 grammes de CO2 à chaque page consultée.
Pour faire respirer la planète, les concepteurs de sites web ont leur rôle à jouer. En effet, un design adapté permet de diminuer son impact sur la planète. Voici quelques actions à mener pour rendre votre site web plus écologique.
Titre
Quelques orientations pour un site éco-responsable
Un webdesign épuré, n’intégrant que les éléments essentiels sur une page, permet de réduire les émissions de CO2.
Pas besoin de visuels différents pour chaque page. Vous pouvez réutiliser une photo sur toutes les sous-pages d’un même thème.
Les typographies nécessitent du chargement. Plus vous avez de typographies différentes, plus les données téléchargées sont lourdes et polluantes.
Un test a permis de voir qu’un site web sans plugins se charge en 0,6 seconde. Un chiffre qui augmente dès que vous commencez à installer des extensions. Or, plus de temps de chargement = plus de CO2 émis.
La vidéo est devenue un incontournable du web. Le problème ? Elle nécessite une grande consommation de données.
Pour afficher les couleurs sur un site web, les écrans d’ordinateur dépensent de l’énergie. Cette dernière augmente quand les couleurs se multiplient, mais aussi lorsqu’elles sont sombres.
Eco-conception de logiciel
L’éco-conception logicielle (appelé aussi « software eco-design » en anglais) consiste à appliquer la méthodologie de l’écoconception aux logiciels, c’est-à-dire d’identifier les leviers de réduction d’impacts environnementaux les plus forts à chaque étape du cycle de vie d’un logiciel : conception, réalisation, exécution.
Voici quelques pratiques pour éco-concevoir un logiciel :
- Concevoir des services numériques pouvant fonctionner sur des terminaux "ancienne génération"
- Concevoir les applications en "mobile first"
- Afficher les principales fonctions dans la page d'accueil de l'application
- Proposer une page d'accueil personnalisable par chaque utilisateur, ou créer des interfaces par profils utilisateurs
- Supprimer les fonctions non utilisées par les utilisateurs
- Remplacer l'interface web par une alerte utilisateur mail/sms
- Eviter le basculement vers un site web tiers
- Privilégier un développement natif
- Préférer un protocole peu verbeux
- Fournir une CSS print qui nettoie l'écran et ne propose que le contenu essentiel à l'impression
Le label « Numérique Responsable »
Le Label NR (Numérique Responsable) est le premier label français qui vient encadrer cette démarche en proposant aux entreprises une liste de règles à respecter pour s’inscrire dans une démarche de développement durable.
Le label se concentre sur 3 piliers principaux :
- People : pour inclure les personnes au centre du processus.
- Planet : pour préserver l’environnement.
- Prosperity : pour développer l’attractivité économique.
En tout, 6 étapes sont à réaliser afin de prétendre à la labellisation d’une organisation.
La formation « Numérique Responsable » proposée par la CCI est l’un des premiers pas pour une compréhension globale des enjeux. Cette formation est essentielle pour être ensuite en capacité de proposer un plan d’action cohérent pour son organisation.
Un comité de labellisation indépendant étudie ensuite le plan d’action et décide seul de l’attribution ou non du label.
La CCI vous aide dans votre démarche de numérique responsable :
Fiscalité énergétique
La contribution au service public de l'électricité est une taxe payée par tous les consommateurs, collectée par le fournisseur d'électricité, et destinée, entre autres, au financement des politiques de soutien aux énergies renouvelables et à l'obligation d'achat d'électricité.
Au 1er janvier 2016, suite à la loi de finance rectificative de 2015, la fiscalité énergétique a été réformée.
De nombreuses PME peuvent aujourd'hui accéder à un taux réduit de CSPE qui s'échelonne de 0,5 à 7,5€/MWh, soit une économie minimum de 15 €/MWh par rapport au tarif plein.
La CCI Toulouse Haute-Garonne vous accompagne afin de réduire votre facture d'électricité en bénéficiant d'un taux réduit de fiscalité énergétique selon votre secteur et votre activité.
La CCI vous aide à réduire votre facture d'électricité :
Le mot de l'experte
" Plus que jamais, la transition environnementale fait partie des défis d'aujourd'hui, et est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Votre CCI vous oriente afin que vos actions soient cohérentes et efficaces, et ainsi accroître vos performances et réduire le coût de vos consommations. "
Agnès Frayssinet, Conseillère environnement énergie à la CCI Toulouse Haute-Garonne
La CCI vous aide à engager votre transition environnementale :
La CCI de Toulouse vous conseille
Nos experts environnement vous accompagnent et vous donnent toutes les clés pour monter votre projet.