Créer ou reprendre une activité

En cette période de crise sanitaire, nos conditions d'accueil sont modifiées.
Afin de continuer à vous accompagner dans les démarches liées à la création et à la reprise d'une activité, voici un mini guide pratique listant les étapes clés pour garantir le succès de votre projet !

Retrouvez des outils pratiques et des explications en vidéo.

étape 1 : je m'informe

Vision de l'entreprise, étude de marché, dimension marketing, construction d'un prévisionnel financier, recherche de financement...
La création nécessite de prendre en compte de très nombreux aspects.

Avec cette "check-list" de la création, retrouvez l'ensemble des étapes pour mener à bien votre projet !

Pour aller plus loin et concrétiser votre idée, retrouvez également la recette d’une création d’entreprise réussie, en vidéo.

vidéo - la recette d'une création d'entreprise réussie

étape 2 : j'évalue mon profil et la faisabilité de mon projet

Le business model de votre entreprise permet de comprendre les liens entre votre proposition de valeur, votre offre, vos clients, vos partenaires vos revenus… Il permet de comprendre comment votre entreprise est organisée.

vidéo - 4 clés pour réussir votre business model !

étape 3 : je me lance !

Une fois que vous avez analysé le marché en fonction du secteur, il est temps de se pencher sur le marché de votre entreprise, à savoir sur vos futurs clients (et sur les concurrents!).

C'est le moment venu pour lancer votre étude de marché, qui s'organise en 4 étapes clés :
  1. La segmentation de la clientèle
  2. La compréhension du client et de ses besoins
  3. La connaissance de la concurrence
  4. Votre positionnement

vidéo - les 4 étapes pour réaliser son étude de marché

L'une des dernières étapes dans votre projet de création est la construction juridique, sociale et fiscale de votre entreprise.
Plusieurs dimensions doivent impérativement être prises en compte pour ne pas se tromper et garantir la sureté administrative de votre entreprise.

vidéo - choisir la meilleure organisation juridique et administrative

retrouvez les prochains rendez-vous de la création d'entreprise sous format webinaires de 45 minutes :

• Jeudi 10 septembre : Les formes juridiques
  • Mardi 22 septembre : Prêt à vous lancer ?
  • Mercredi 23 septembre : Les formes juridiques
  • Jeudi 15 octobre : Les formes juridiques
  • Mardi 27 octobre : Prêt à vous lancer ?