En prenant le virage de la transition numérique, gagnez en performance, et ciblez de nouveaux clients. Un conseiller CCI expert en numérique peut vous accompagner dans cette transformation digitale et vous apportera toutes les clés pour la réussir.
Diagnostic et coaching numérique
Innover, produire, vendre, communiquer… : le numérique vous offre de multiples opportunités !
Il vous permet notamment :
- de mieux cibler, connaître et fidéliser vos clients
- de renforcer votre visibilité et ainsi de vous démarquer de la concurrence
- d’augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires
- d’améliorer votre productivité et d’innover
- de faciliter le recrutement de vos collaborateurs.
La transformation numérique est donc un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises françaises.
>>> Prenez rendez-vous avec vos experts numériques pour un diagnostic express 20' !
Réalisez avec l'expert numérique de votre CCI un état des lieux digital de votre entreprise et déterminez ensemble la stratégie et les actions à mettre en œuvre.
La CCI vous aide sur votre stratégie numérique :
Site web
Être présent sur les réseaux sociaux c'est important pour toute entreprise, avoir son propre site web l'est tout autant. Voici les raisons de l'importance d'avoir un site web pour toute entreprise.
- Augmenter sa visibilité
Votre site internet est la porte d'entrée de votre entreprise. Il permettra à vos clients, ainsi qu'à vos prospects potentiels, de trouver vos informations importantes (produits et/ou services que vous proposez, horaires d'ouvertures, adresse de votre boutique ou de vos bureaux...).
Il permettra également à vos fournisseurs, futurs salariés, ou encore financeurs de mieux vous connaître et ainsi prendre contact avec vous.
C'est la vitrine en ligne de votre entreprise.
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Améliorer son service client
Avec un site internet, votre entreprise sera consultable sans interruption (24h/24 et 7j/7) et même accessible partout dans le monde.
Votre site internet peut devenir un complément à votre service clients. Par exemple, en ajoutant une foire aux questions (FAQ), ces derniers peuvent trouver des réponses à leurs questions en tout temps, même les jours de fermeture. Cela peut ainsi désengorger votre service téléphonique, et ainsi laisser la place à des cas plus complexes. Vous diminuerez le temps d'attente, les clients sont satisfaits !
- Mieux connaître sa clientèle
À l'aide de différents outils statistiques (notamment Google Analytics), il vous est possible d'en savoir davantage sur les personnes qui consultent votre site et donc de mieux connaître les potentiels clients (données démographiques, géographiques, centre d'intérêts,...).
- Une source d'information illimitée
Un site internet n'a aucune limite physique. Vous pouvez donc y mettre toute la documentation (textes, images, PDF, vidéos, etc.) que vous désirez.
Vous pouvez même intégrer à votre site internet une boutique en ligne permettant d'acheter sans se déplacer, en quelques clics.
Besoin d'aide pour votre site web ? La CCI vous accompagne :
Réseaux sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok… Les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien.
Le monde de l’entreprise s’est lui aussi approprié ce phénomène : les petites comme les grandes entreprises ont compris qu’elles pouvaient tirer profit de leur présence sur les médias sociaux notamment en tissant des liens singuliers et réguliers avec leurs clients et partenaires.
A tel point qu’aucune politique de communication efficace ne peut se passer d’un plan social media.
Quels sont les avantages que les entreprises en retirent ? Tour d’horizon de la question.
- Conquérir de nouveaux clients et fidéliser les actuels
Avec la portée des publications sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter, vous ferez connaître votre entreprise et vos produits / services à de nouveaux clients potentiels.
Un potentiel sans frontières !
Les réseaux sociaux permettent de créer un dialogue, en créant de la proximité, de l’échange et donc de la confiance, ce qui permet de fidéliser plus facilement vos clients.
- Booster le visitorat de votre site web
Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez ramener du trafic vers votre site web et développer votre référencement sur Google.
Comment ? En créant des liens depuis vos réseaux sociaux vers votre site web et en travaillant les contenus de façon cohérente entre vos différents supports. Vous confirmez ainsi votre positionnement d'expert dans votre domaine, et générez un trafic ciblé et qualifié vers votre site web.
- Obtenir un nouvel espace de vente de produits et services
Les opérations commerciales ciblées telles que les promotions, fin de stock ou soldes envahissent les réseaux sociaux.
Car les fans et amis partagent de plus en plus les bon plans qu’ils repèrent sur les comptes des entreprises et des marques. Et ces opérations commerciales sont de plus en plus exclusivement destinées aux réseaux sociaux. À moindre coût !
- Gérer votre réputation
Un autre avantage des réseaux est de pouvoir réguler et améliorer sa réputation en ligne, ces internautes donnant de plus en plus leurs avis sur les produits et services qu’ils utilisent. Pour de nombreuses entreprises, avoir une bonne image sur le web est un enjeu essentiel.
A condition que les commentaires des utilisateurs soient modérés très régulièrement.
- Gagner en efficacité et compétitivité
Le fait de dialoguer avec vos clients, partenaires ou fournisseurs de façon instantanée vous fait gagner en efficacité. Et surtout, grâce à vos actions de veille, vous pouvez être réactif à ce que font vos concurrents, aux évolutions de votre écosystème et gagner en compétitivité.
La CCI vous accompagne sur vos réseaux sociaux :
RGPD & Cybersécurité
RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données)
Depuis mai 2021 toutes les entreprises françaises doivent avoir mis en œuvre le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), dès lors qu’elles "traitent" (collectent, enregistrent, conservent…) des données personnelles.
La création et le traitement de données personnelles (numéro d'identifiant, nom, adresse, numéro de téléphone, photo, adresse IP, etc.) sont donc désormais soumis à des obligations destinées à protéger la vie privée et les libertés individuelles.
Être soumis au RGPD n’est pas une question de taille (TPE/PME, grande entreprise), d’activité ou de mode de traitement (fichier tenu manuellement ou automatisé). Tout dépend de la façon dont les données sont traitées et des objectifs poursuivis.
Protéger les données personnelles n’est pas seulement une obligation légale, c’est aussi un moyen de développer une “hygiène informatique” indispensable, notamment pour se prémunir contre la cybercriminalité dont les conséquences peuvent être lourdes non seulement pour l’activité de l’entreprise mais aussi pour son image.
Surtout, se conformer au RGPD peut être un atout économique pour l’entreprise qui pourra ainsi :
- gagner la confiance de ses clients, fournisseurs et partenaires
- découvrir de nouvelles opportunités d’activité à partir du capital de données existant
- obtenir plus facilement des fonds
- anticiper le développement de son entreprise pour éviter une mise en conformité coûteuse et tardive
Réalisé par la CNIL et BPI ce guide pratique a pour objectif de sensibiliser au RGPD les petites et moyennes entreprises
Télécharger le PDF : Guide pratique de sensibilisation au rgpd
CYBERSÉCURITÉ
Les organisations sont confrontées à divers risques tels que le vol de données, les demandes de rançon, les dommages à leur réputation ou le sabotage. Ces risques peuvent avoir des conséquences graves, voire irréversibles. Bien que cela puisse sembler abstrait et complexe, surtout pour les petites entreprises, celles-ci sont particulièrement vulnérables en l'absence de mesures de protection adéquates. Les attaquants ciblent souvent les entreprises de taille modeste qui peuvent être moins sécurisées.
La cybersécurité peut être une opportunité. En se protégeant, les entreprises assurent leur pérennité et renforcent la confiance avec leurs partenaires. cela devient donc un enjeu collectif crucial et une clé pour le développement économique durable. Par ailleurs, l'application de bonnes pratiques peut considérablement réduire les risques. En mettant en place des mesures simples mais essentielles, les entreprises peuvent se protéger contre de nombreuses cybermenaces et limiter les dommages en cas d'attaque majeure.
L'ANSSI publie, en partenariat avec la direction générale des entreprises (DGE), un guide destiné aux TPE et aux PME. Réalisée avec le soutien du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, cette publication propose des réponses accessibles à 12 questions essentielles pour la sécurité de ces entreprises.
Télécharger le PDF : Guide : la cybersécurité pour le TPE/PME en 12 questions
Dès que vous créez un site web, la sécurisation devient une priorité absolue. Consultez les 10 bonnes pratiques recommandées par l'ANSSI lors de la conception de votre site web.
Télécharger le PDF : Mise en œuvre sécurisé d’un CMS
L’équipe CSIRT (Computer Security Incident Response Team) de Cyber’Occ est à votre écoute si vous pensez être victime d’un cyber-incident ou d’une cyber-attaque.
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (hors jour férié) en appelant le numéro gratuit : 0 800 71 13 13
>>> Consulter le site de Cyber'Occ
L'outil Google My Business
Vous avez peut-être déjà entendu l’expression « Web to store » ? Elle désigne le comportement du client qui fait sa recherche sur Internet mais achète son produit ou service en magasin. Pour répondre à ces nouveaux modes de consommation et générer du trafic dans votre établissement Google My Business est là pour vous aider. On vous explique pourquoi.
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Augmenter votre visibilité localement
Google My Business est un outil qui permet d’améliorer le référencement de votre (ou vos) établissement(s) sur Internet. Grâce aux informations que vous aurez renseignées sur votre fiche entreprise (adresse, téléphone, horaires, mail, site web …) votre établissement apparaîtra dans les résultats de recherche Google.
Grâce à vos fiches Google My Business, vous serez référencé automatiquement sur Google Maps, le service de cartographie en ligne proposé gratuitement par Google.
Votre point de vente sera positionné sur la carte et donc facilement localisable par vos futurs clients . Votre fiche Google My Business proposera également aux internautes l’itinéraire pour accéder à votre point de vente en fonction de leur localisation.
- Améliorer votre e-réputation
L’e-réputation est au cœur de la stratégie de consommation. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs se renseignent sur les points de vente avant de s’y rendre.
Les fiches Google My Business permettent aux internautes de noter leur expérience et laisser un avis, qu’il soit positif ou négatif, après leur passage en magasin ou après la consommation d’un service. Cette notation apparait ensuite directement sur la fiche de votre entreprise et influence le comportement de vos futurs clients.
- Travailler l'image de votre entreprise
Google My Business permet d’intégrer à votre fiche des photos et des vidéos, que ce soit de votre établissement en lui-même ou des produits et services que vous proposez. Plus vous enrichissez vos fiches, plus votre point de vente devient attractif.
Besoin d'aide sur Google My Business ?
L'offre numérique de votre CCI
Vous souhaitez :
- Être informé sur les tendances du marché;
- Appréhender les usages du numérique;
- Acquérir du vocabulaire et des bases techniques ;
- Améliorer votre usage des outils numériques;
- Analyser la maturité digitale de votre entreprise;
En fonction de votre problématique, vos experts numériques vous proposent deux niveaux de réponse :
- Bénéficiez d’un premier niveau de réponse à vos questionnements sur le numérique avec nos Matinées Numériques
Animées de manière interactive par des spécialistes du numérique, avec des témoignages pratico-pratiques, les matinées vous permettent d'être mieux informés et outillés pour identifier les dernières tendances et évolutions clés du numérique dans un temps réduit.
Tarif : pris en charge par votre CCI
- Allez plus loin et pratiquez sur les outils numériques grâce aux MasterClass
Ces cessions en ligne dispensées par des experts du domaine vous permettent de manipuler les outils numériques et de bénéficier de conseils personnalisés.
Les places sont limitées en masterclass pour garantir une expérience interactive et un accompagnement personnalisé.
Tarif : 90€ HT
PrestaNumérique
Vous êtes à la recherche d'un prestataire en Occitanie pour vos projets numériques ?
Afin de vous accompagner dans l'accomplissement de vos projets, le réseau des 13 CCI d'Occitanie a créé pour vous PrestaNumérique, un annuaire proposant un large choix de prestataires numériques qualifiés et performants du territoire intervenant sur plus de 20 domaines de compétences et d’expertises (réseaux sociaux, création de site, e-logistique, hébergement, campagnes e-marketing, etc.)
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Le mot de l'expert
" Acheter, travailler, gérer son quotidien, communiquer ou encore s’informer depuis son smartphone est devenu une habitude pour tous. Votre CCI vous propose un accompagnement pour maîtriser ces outils digitaux. En prenant le virage de la transition numérique, gagnez en performance, et ciblez de nouveaux clients ! "
Pierre-Etienne Noble, Responsable Projet Transformation Numérique à la CCI Toulouse Haute-Garonne
La CCI vous accompagne dans votre digitalisation :
La CCI de Toulouse vous conseille
Nos experts en numérique vous accompagnent et vous donnent toutes les clés pour monter votre projet.