Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 80 000 entreprises du Département
0

En cas d'inondation majeure à l'échelle de l'agglomération toulousaine, les dommages pourraient atteindre 1.5 Milliards d'euros, dont 60% concerneraient les entreprises.

La CCI de Toulouse propose un parcours de Prévention des inondations pour les entreprises concernées.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Dimanche 1 octobre 2023

Quels risques pour votre entreprise ?

  • Un coût important et de nombreux dégâts matériels (bâti, stocks, réseaux, matériel informatique) ;
  • Une mise en péril de votre sécurité et de celle de vos employés ;
  • Un bouleversement voire un arrêt de votre fonctionnement économique, et ce pendant plusieurs jours ; Et certains frais ne sont pas couverts par votre assurance ! 

PAPI INONDATION

 

Chiffres clés dans l’agglomération toulousaine
Le risque inondation est le premier risque naturel majeur en France. Il est particulièrement présent sur notre territoire. Vous trouverez ci-dessous les chiffres clés :

 

12 000 entreprises impactées pour 30 000 emplois en cas de crue exceptionnelle  
(=période de retour supérieure ou égale à 100 ans)

 

500 entreprises impactées pour 3000 emplois en cas de crue modérée à forte  
(=période de retour comprise entre 10 et 30 ans)

 

Les dommages s'élèveraient à 1,5 milliard d'euros, dont 60% concerneraient les entreprises Les dommages s'élèveraient à 75 millions d'euros, dont 2/3 concerneraient les entreprises
+ de 80% des enjeux sont situés sur la commune de Toulouse (par débordement de la Garonne) Enjeux se répartissent très majoritairement sur les affluents pour cette gamme de crue, en particulier sur le Touch et l’Hers-mort 
2/3 enjeux sont situés à l'arrière des imposantes digues de Garonne (Toulouse) 2/3 des emplois exposés sont concentrés à Labège (Hers-mort)

 

 

Quelles solutions ?
Toulouse Métropole, en collaboration avec le Muretain Agglo, le SICOVAL et la Communauté du Grand Ouest Toulousain, met à votre disposition le parcours "Prévention des inondations".  


Ce parcours, co-financé par l’État et la Région Occitanie, vise à réduire votre vulnérabilité aux inondations. La CCI est à vos côtés pour vous accompagner lors des différentes étapes présentées ci-dessous.

 

 

Commencez dès maintenant et faites le point sur les risques encourus par votre entreprise en cas d'inondation :
 

  1. Ce programme couvre 94 communes. Voir sur la carte si votre entreprise est située en zone inondable sur ce territoire.

     
  2. Auto-diagnostic en ligne (10 min) pour évaluer la vulnérabilité de votre entreprise aux inondations : cliquez ici pour l'auto-évaluation.
     
  3. Visite* de prévention sur site (1/2 journée) : Prenez rendez-vous avec un.e conseiller.e CCI Toulouse Haute-Garonne afin d'identifier, directement sur votre site, les actions simples à mener pour réduire au minimum les dégâts causés par une inondation (contacts en fin d’article). Vous pouvez également prendre connaissance des conseils sur le site dédié aux entreprises du 31
     
  4. Audit approfondi* : Dans le cas où votre vulnérabilité est forte et/ou dans le cas où le dimensionnement des actions à mettre en place s’avèreraient complexes, vous pourrez bénéficier d’un diagnostic par un bureau d’étude spécialisé.
     

Ces différentes étapes vous guideront ainsi vers la mise en place de mesures organisationnelles et structurelles vous permettant de réduire la vulnérabilité de votre entreprise. Si votre entreprise est constituée de moins de 20 salariés, vous pourrez bénéficier de subventions pour la réalisation de travaux, sous certaines conditions.

 

 

Vos contacts CCI :
Laura COURREAU - l.courreau@toulouse.cci.fr
Agnès FRAYSSINET-DUPUIS –  a.frayssinet@toulouse.cci.fr

 

 

*Ces visites et audits sont réservés aux entreprises situées sur l’une des 94 communes du périmètre du PAPI de l’agglomération toulousaine. 

 

Action co-financée par :

 

financeurs

 

Programme porté par :

 

logos