1er accélérateur des 80 000 entreprises du Département

Stratégie Développement Economique Circulaire

Dans le cadre de la stratégie Développement Economique Circulaire faisant partie de la feuille de route « Ambition 2026 de Toulouse Métropole pour une économie innovante et durable », le service développement économique de Toulouse Métropole propose un programme d’actions élaboré et opéré par la CCI de Toulouse.
éco cir
Mercredi 6 décembre 2023

Soutien Actif pour une Économie Circulaire : Toulouse Métropole et la CCI de Toulouse s'unissent pour les entreprises du territoire !

Dans le cadre de la stratégie de Développement Économique Circulaire, la CCI de Toulouse, en tant qu'interlocuteur de proximité des entreprises, s'associe à Toulouse Métropole pour les accompagner dans cette transition nécessaire.

À l'horizon 2024, un programme d'actions conjoint émanant de Toulouse Métropole et de la CCI de Toulouse sera déployé. Ciblant spécifiquement les entreprises métropolitaines, il vise à faciliter leur transition économique, aligné sur le programme métropolitain de l'économie circulaire.

Découvrez les actions mises en place et participez activement à cette dynamique de changement !

Visite énergie
Vous êtes une entreprise industrielle et vous souhaitez faire le point sur vos consommations d’énergie pour les optimiser et trouver des solutions avec les aides associées ? C’est ce qui est proposé à la suite de l’analyse de vos contrats de fourniture, des factures et d’une visite de site

À partir de l’étude de vos contrats de fourniture, de vos factures et à l’issue d’une visite sur site, la visite énergie vous restituera ces éléments.

Découvrir !

Atelier Numérique Responsable
Vous souhaitez explorer de manière simple et ludique les opportunités permettant de comprendre et agir dans le monde du numérique afin de le rendre moins impactant et plus responsable ? Découvrez les bonnes pratiques relatives aux équipements, au cloud, aux e-mails... et renforcez vos compétences au cours d'un atelier dédié au Numérique Responsable. Rejoignez-nous dans cette expérience enrichissante où vous repartirez avec des actions concrètes prêtes à être mises en œuvre au sein de votre organisation.

Atelier Bilan Carbone
Vous vous questionnez ou vous êtes questionnés par vos clients et/ou fournisseurs sur votre empreinte carbone et les actions mises en place pour la diminuer ? Rejoignez l’atelier bilan carbone qui vous permettra à raison d’une demi journée par mois sur 8 mois, de comprendre et réaliser votre propre bilan carbone. Autonome, vous serez désormais comment conduire votre activité en intégrant ce paramètre.

Atelier en cours de construction. Plus d'informations à venir prochainement.

Matinée RSE
Vous hésitez à vous lancer dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises ou vous vous êtes décidés mais ne savez pas comment vous y prendre ? Venez assister à un décryptage sur la RSE pour tout comprendre et enfin vous mettre en action.

Atelier Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération
Vous vous interrogez sur les alternatives au modèle économique actuel et souhaitez transformer votre entreprise ? Participez à l’atelier Fresque de la transition économique et découvrez un modèle de développement économique et sociétal plus soutenable : l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.