[REPORTÉ] FORMATION ECO-CONCEPTION DE SERVICE NUMERIQUE


Formation éco-conception de service numérique

Dates des prochaines sessions à  venir !
CCI Toulouse Haute-Garonne - 2 rue d'Alsace-Lorraine - 31000 Toulouse
(métro - parking : Esquirol ou Carmes)


   
 
Que vous soyez une entreprise du numérique (création de sites internet, applications ou logiciels), une partie prenante dans le cadre de projets numériques (client, AMOA et AMOE, graphiste, développeur, hébergeur, etc), en 3 journées :
  • Comprenez l’éco-conception appliquée aux services numériques,
  • soyez en mesure de concevoir un site web ou un logiciel en intégrant les bonnes pratiques d’éco-conception numérique,
  • obtenez la certification « Ecoconception web » mise au point par GreenIT.fr avec le soutien de l’Université de la Rochelle et une vingtaine de membres du collectif conception responsable de service numérique.


 

TÉMOIGNAGE

Nous avons bien conscience que les services numériques, même s’ils sont vecteurs d’emploi et de croissance, ont des impacts environnementaux négatifs. L'éco-conception doit être un réflexe pour les professionnels du numérique et ce, dès le début de la phase de conception.

Chez OpenAirlines, nous avons toujours eu une grande sensibilité environnementale, nous sommes d’ailleurs spécialisés dans le développement de solutions innovantes pour aider les compagnies aériennes à réduire leur impact environnemental. 

Cette année nous avions pour objectif de mieux comprendre les principes de l’écoconception et d’évaluer l’impact de notre solution SkyBreathe®, une solution d’éco-pilotage qui permet aux compagnies aériennes de réduire leurs émissions de CO2 de 2 à 5%.

Pour nous aider, nous avons bénéficié de cet accompagnement afin d’analyser en profondeur le fonctionnement de SkyBreathe®. Avant cette étude nous savions déjà que notre ratio impact carbone (rapport des émissions évitées sur les émissions induites) avait une valeur record de plus de 2 000 mais nous avions quand même le désir de regarder sur d’autres aspects comment on pouvait réduire notre empreinte liée au numérique.
Ce programme a été l'occasion pour nous de découvrir l'écoconception logicielle, et à l’issu de cette étude, nous avons pu identifier des pistes d’amélioration, notamment au niveau des environnements de production en consolidant les containeurs applicatifs et d’autre part, nous avons pu valoriser nos résultats auprès des parties prenantes tout en crédibilisant notre communication globale.
 

Alexandre FERAY
CEO de l'entreprise Openairlines
(Software Solutions for Airlines Flight Operations)













Publié le 22 Septembre 2020
Retour aux actualités
Pour imprimer cette page :

Le meilleur des services en ligne

CCI Toulouse Haute-Garonne
2, rue d'Alsace-Lorraine
BP 10202
31002 Toulouse Cedex 6
Tél : 05.61.33.65.00

Horaire d'ouverture : 
Du lundi au jeudi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 17:00
Le vendredi
  08:30 – 12:00 et 13:30 – 16:00